TISSEMSILT
Une première académie sportive
La wilaya de Tissemsilt sera dotée cette année d’une première académie sportive qui prendra en charge les jeunes talents, selon la Direction de la jeunesse et des sports. La création de cette académie qui sera domiciliée au complexe omnisports de Tissemsilt s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la jeunesse et des sports visant la promotion de la pratique sportive et la formation de haut niveau dans toutes les disciplines au profit des inscrits aux écoles de sports et aux sept classes de «Sport et étude» ouvertes dans la wilaya. L’encadrement de cette structure sportive destinée aux catégories de 8 à 12 ans est assuré par des cadres de la DJS dont des consultants en éducation physique et sportive, des formateurs et des spécialistes en psychologie, a ajouté la même Direction. Cette académie prendra en charge les jeunes doués en sports pour leur formation en mobilisant toutes les installations sportives réparties à travers les 22 communes de la wilaya et en œuvrant à les orienter vers les classes «Sport et étude» pour un perfectionnement. Elle contribuera également à augmenter le volume de compétitions sportives pour les jeunes catégories et à assurer le suivi technique des jeunes athlètes durant la saison sportive. La direction de la jeunesse et des sports organisera prochainement de nombreuses rencontres d’information et de sensibilisation visant les cadres du secteur et les écoles et associations sportives pour leur fournir les explications nécessaires sur les fonctions et les objectifs de la future académie des sports.
LAGHOUAT
Près de 6.200 aides à l’habitat rural
Près de 6.200 aides à l’habitat rural ont été attribuées depuis le début de l’année à travers les différentes communes de la wilaya de Laghouat, selon la wilaya. La concrétisation de cette opération a été favorisée par un assouplissement des dispositions entourant son exécution, à l’instar de la délégation de signature des titres d’attribution accordée aux chefs de daïras et l’examen des recours par les services de la wilaya, a précisé le wali de Laghouat au cours d’une session de l’APW. Selon le même responsable, d’intenses efforts sont entrepris actuellement pour la concrétisation des projets d’habitat rural groupés, après la délimitation des lotissements destinés à les recevoir à travers les collectivités locales, hormis celles du chef lieu de wilaya et d’Aflou. Le parc immobilier de la wilaya de Laghouat a bénéficié depuis 2004 d’un total de 12.450 logements ruraux, dont 4.605 ont été réceptionnés, alors que 2.350 unités sont en cours de réalisation.
BARRAGES
4 millions de m3 en plus à Mostaganem...
Les barrages de la wilaya de Mostaganem ont enregistré dernièrement un apport de près de 4 millions de mètres cubes d’eau, à la faveur de la bonne pluviométrie, atteignant les 60 millimètres, qu’avait connue la région, a indiqué la Direction de l’hydraulique. Le barrage de Kramis dans la commune de Achaacha a engrangé un apport de 3 millions de m3, alors que celui de Kerada dans la commune de Sidi Ali a enregistré un apport d’un million de m3. Le barrage de Cheliff (commune de Sour) était déjà rempli à 100% avec un volume d’eau emmagasiné de l’ordre de 50 millions de m3. Le volume des eaux emmagasinées dans les barrages de wilaya de Mostaganem est évalué actuellement à près de 96 millions de m3 représentant un taux de remplissage de 60 %, a observé la même Direction. Le barrage de Kramis dispose actuellement de 28 millions de m3 et celui de Kerada de plus de 18 millions de m3.
...niveau record atteint à Chlef
Les barrages de Sidi Yacoub et Oued Fodda dans la wilaya de Chlef ont enregistré un niveau record en atteignant à fin avril un volume global de plus de 250 millions de mètres cubes, a indiqué la Direction de l’hydraulique. Le volume d’eau emmagasiné par le barrage de Sidi Yacoub s’élève à 204 ,7 millions de m3 soit plus de 75 % de ses capacités de mobilisation estimées à 252 millions tandis que celui de oued Fodda est de 50,7 millions de m3 soit 50 % de ses capacités qui sont de 102 millions de m3. Qualifié de "record", par des techniciens de la Direction de l’hydraulique, ce volume "n’a jamais été atteint", a affirmé la même direction, ajoutant que le niveau le plus élevé enregistré par le barrage de Sidi Yacoub a été de 194 millions de m3.Cette performance revêt une grande importance pour les agriculteurs de la région dans la mesure où elle permettra de réussir la campagne d’irrigation pour laquelle un quota de 50 millions de m3 d’eau a été consacré. Quelque 8.000 hectares sont irrigués dans la wilaya de Chlef, dont plus de 4.800 hectares de vergers agrumicoles et 2.800 hectares destinés à la culture de la pomme de terre.