TISSEMSILT
50.450 têtes de bétail vaccinées
Quelque 50.450 têtes ovines et bovines ont été vaccinées contre les zoonoses depuis fin mars dernier dans la wilaya de Tissemsilt, selon l’inspection vétérinaire relevant de la direction des services agricoles. Les opérations de vaccination ont touché 34.844 têtes d’ovins contre la clavelée et 1.224 têtes de bovins contre la fièvre aphteuse. La seconde campagne de vaccination contre la brucellose a touché jusqu’à présent 14.382 têtes du bétail. Encadrée par 22 vétérinaires privés, cette opération a ciblé toutes les régions d’élevage du bétail de la wilaya, notamment les communes de Layoune, Khemisti, Ouled Bessam et Ammari. Près de 3.000 éleveurs en ont bénéficié. L’Inspection vétérinaire de la wilaya prévoit l’achèvement de cette campagne avant fin mai prochain, sachant que les objectifs tablent sur la vaccination de 180.000 têtes ovines contre la clavelée, de 9.000 têtes de bovins contre la fièvre aphteuse, alors que l’opération de vaccination contre la brucellose touchera 100.000 têtes de bétail. A noter que la wilaya de Tissemsilt dispose d’un cheptel de plus de 200.000 têtes d’ovins, 12.000 têtes de bovins et près de 15.000 têtes de caprins.
TIZI-OUZOU
130.000 foyers raccordés au gaz de ville avant 2014
130.000 foyers seront raccordés, à l’horizon 2014, au réseau de distribution publique du gaz de ville dans la wilaya de Tizi-Ouzou, dans le cadre de l’exécution du programme quinquennal en cours, a indiqué la direction de l’industrie et des mines. Les projets de réalisation de conduites de transport et d’extension de la distribution du gaz de ville, toucheront l’ensemble des 67 communes de la wilaya. Avec une enveloppe de 22 milliards de dinars pour le raccordement de 130.000 foyers, la wilaya de Tizi-Ouzou se classe, pour ce même quinquennal, en tête des wilayas en la matière, sachant que la moyenne nationale du raccordement à cette énergie vitale est de 50.000 foyers. Le taux de pénétration du gaz de ville dans la wilaya atteindra 90% des foyers à l’horizon 2014 «en dépit de l’entrave de l’exécution des projets par des oppositions émises par des riverains à l’itinéraire de passage des conduites de gaz», signale la direction de l’industrie et des mines.
EL TARF
Plus de 2.000 dossiers validés par l’Ansej
La commission locale d’éligibilité et de financement, siégeant à l’antenne d’El Tarf de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes, a validé, au cours du 1er trimestre 2011, plus de 2.000 dossiers de création de micro-entreprises, a indiqué le directeur de l’Agence. Selon Ahmed Kahlouche, les dossiers déposés par de jeunes promoteurs ont «notamment trait à des projets de création d’entreprises de transport de marchandises», un créneau qui attire les jeunes d’une manière «très significative». Le même responsable a signalé que 5.000 dossiers de porteurs de projets, déposés au niveau de ses services, seront étudiés au cours des réunions tenues régulièrement par la Clef. Cette commission qui se réunit une fois par semaine, traite environ 500 dossiers par cession, a-t-il ajouté, signalant que les projets, une fois retenus et reconnus éligibles, seront «financés par les banques quel qu’en soit le coût». M. Kahlouche a également fait état de tournées effectuées régulièrement par ses services au niveau des zones les plus reculées de la wilaya afin d’expliquer aux jeunes la portée du dispositif de l’Ansej, la réglementation en vigueur pour le financement des projets, l’accès au crédit bancaire et autres dispositions tel que l’accompagnement du promoteur et son orientation vers des créneaux porteurs.
OUM EL-BOUAGHI
407 millions DA pour l’environnement
Une enveloppe financière de 407 millions de dinars a été mobilisée dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, au titre de l’exercice 2011, au profit du secteur de l’environnement, a indiqué le directeur de l’environnement. Ce montant sera consacré à la réalisation d’un centre intercommunal d’enfouissement technique des ordures ménagères pour les communes de Meskiana, Bellal, Errahba et Bhir Chergui, a précisé ce responsable, soulignant que ce projet, financé à hauteur de 250 millions de dinars sera mis en chantier dans les tout prochains jours. La même enveloppe financera également, pour 150 millions de dinars, un projet de «protection des milieux naturels et agricoles» de la commune de Kasr Sbihi contre la pollution. Le reste du montant servira à l’exécution de trois études de résorption des décharges sauvages du chef-lieu de wilaya, la réalisation d’un par de loisirs et d’attractions dans la forêt de 30 hectares mitoyenne de l’ancien hôpital d’Oum El-Bouaghi, et la construction d’un centre technique des ordures inertes de type 3 sur la route entre
Oum El-Bouaghi et Khenchela.