Le Midi Libre - Midi Centre - Infos
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infos
9 Avril 2011

LAGHOUAT
Lancement prochain d’un programme de 9.000 LSL
Les travaux de réalisation d’un programme de 9.000 logements sociaux locatifs (LSL) dans la wilaya de Laghouat seront lancés au cours de cette année 2011, a indiqué le directeur local de l’Office de la promotion et de la gestion immobilière (OPGI). "Il est projeté, à ce titre, le lancement, avant la fin avril, d’une tranche de 2.500 unités, le reste du programme, en phase d’études techniques et de sélection d’assiettes foncières au niveau des communes concernées, sera lancé ultérieurement", a précisé le directeur de l’OPGI. Concernant les programmes destinés à la lutte contre l’habitat précaire, il est aussi prévu la réception de 3.200 unités réparties entre les régions de Bellil (1.200 unités), Laghouat (812 unités) et Aflou (500 unités). S’agissant du logement de type social participatif (LSP), une tranche de 628 unités est actuellement en cours de réalisation et sera livrée au cours de 2011. La construction de 1.054 logements de même type ainsi qu’une tranche de 100 unités à Aflou, est en phase de finalisation de leurs procédures administratives. Au cours de l’année 2010, il a été réceptionné et attribué 26 logements promotionnels au chef-lieu de wilaya dans le cadre de l’essai de ce type de Logement, en vue d’évaluer sa réussite qui déterminera la poursuite de ce type de programmes, selon le même responsable. Dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009, la wilaya de Laghouat s’est vue accorder un programme de 5.952 LSL destinés à l’éradication de l’habitat précaire, a rappelé le directeur de l’OPGI.

M’SILA
14 nouvelles infrastructures pour le sport scolaire
Pas moins de 14 salles de sport seront réalisées en 2011 dans la wilaya de M’sila, en vue de promouvoir la pratique sportive en milieu scolaire, a indiqué la Direction de l’éducation qui a fait état de la mobilisation au titre de ce même exercice de 3,425 milliards DA pour ce secteur. Un montant qui permettra de réaliser et d’équiper de nombreuses nouvelles infrastructures et de construire des logements d’astreinte pour les chefs d’établissement des paliers moyen et secondaire afin de favoriser la stabilité du staff d’encadrement. Quatre lycées seront réceptionnés pour la prochaine rentrée à Sidi Aïssa, Aïn Lahdjel, Ouled Addi Lekbala et Aïn Farès. L’établissement de cette dernière commune évitera aux élèves de ce palier les déplacements quotidiens qu’ils effectuent quotidiennement sur 60 km pour se rendre au lycée de Aïn El-Melh. S’agissant du cycle primaire, il est prévu la livraison en 2011 de 10 groupes scolaires, de 5 écoles primaires et de 57 classes d’extension, ainsi que 11 demi-pensions, 24 cantines et 37 salles de sport. Le secteur de l’Education a connu durant la dernière décennie un développement considérable au niveau des infrastructures dans cette wilaya. Le nombre d’établissements y a presque doublé, passant de 430 en 2000 à 817 actuellement.

KHENCHELA
Plus de 378.000 plants d’arbres forestiers distribués
Plus de 378.000 plants d’arbres forestiers et 39.000 plants d’ornement ont été distribués par la nouvelle pépinière de Khenchela lors de la campagne de reboisement effectuée en mars dernier, a indiqué la Conservation des forêts.
Entrée durant cette saison en phase de production, cette pépinière moderne, capable de produire un million de plants par an, est "appelée à soutenir la mise en œuvre du programme de reboisement et de réhabilitation du patrimoine forestier local" et à "répondre à la demande de diverses essences par les opérateurs forestiers de la région", a ajouté la Conservation. La pépinière occupe 20 hectares sur les hauteurs du mont Chabor qui domine la ville de Khenchela. Selon les services de la Conservation, un "intérêt particulier" est accordé à la production de plants de cèdre de l’Atlas, une espèce protégée, en vue de régénérer les aires déboisées par la coupe illicite et les feux de forêts, notamment dans les massifs de Beni-Oudjana et de Beni-Melloul. La technique de culture utilisée par la pépinière permet d’obtenir des plants "prêts à mettre en terre en neuf mois au lieu des 18 mois" requis par la technique traditionnelle. La pépinière de Khenchela pourra également offrir, à l’avenir, des espèces d’expérimentation pour les étudiants de la future Ecole nationale des forêts en voie de réalisation, conçue pour accueillir un millier d’étudiants, non loin de la station thermale Hammam Essalihine.

EL-TARF
Un nouveau plan de transport pour la saison estivale
Un nouveau plan de transport pour la wilaya d’El-Tarf est "en voie de finalisation" en prévision de la saison estivale, a indiqué le directeur local des Transports. Ce plan de transport permettra de surmonter les difficultés liées aux "points noirs" qui avaient gêné les automobilistes, la saison dernière, et de favoriser une meilleure fluidité du trafic routier, en particulier sur les axes menant aux plages et aux structures d’accueil, de loisirs et de détente, a expliqué, M. Faouzi Chaker.Dans la ville côtière d’El-Kala qui connaît durant l’été un flux considérable de véhicules légers et de transport en commun, il est prévu d’alterner la circulation automobile pour des durées déterminées afin de mettre un terme aux habituels embouteillages. Une plage horaire sera également déterminée pour la circulation des poids lourds en ville, en particulier sur le front de mer et la corniche, a ajouté M. Chaker, faisant état de l’aménagement de parkings, grâce au concours des cinq communes côtières de cette wilaya, afin d’éliminer les stationnements anarchiques.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel