Le Midi Libre - Midi Centre - Raccordement de la 1re ligne de haute tension
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tenes, future station de dessalement
Raccordement de la 1re ligne de haute tension
6 Septembre 2010

La SDEM de Maïnis, dont la mise en service est prévue vers la fin de l’année 2011, est destinée à l’alimentation en eau potable de 31 communes des 35 communes de la wilaya, l’entrée en service de ladite station permettra de résoudre définitivement le problème de l’eau potable dans la wilaya.

La station de dessalement de l’eau de mer (SDEM), en cours de réalisation à Maïnis, à l’ouest de Ténès (Chlef), vient d’être raccordée à l’énergie électrique de haute tension, a-t-on appris à la Direction des mines et de l’industrie (DMI).
D’une capacité de 220 mille volts, cette ligne de haute tension, réalisée par une entreprise étrangère, alimentera en énergie électrique la SDEM à partir du poste d’El-Kherba, situé à 23 km au sud de Ténès, a indiqué la même source, précisant qu’une deuxième ligne de même capacité est en cours de réalisation et reliera également cette station à partir du poste de Ouled Farès sur une distance de 50 km.
La mise en place de ces équipements, qui intervient une année avant l’achèvement du projet de la station de dessalement de l’eau de mer, est nécessaire pour le fonctionnement de cette station d’une capacité de 200 mille mètres cubes par jour, a affirmé la même source, en signalant que le projet en question a atteint un taux d’avancement appréciable avec la réalisation des bacs destinés au stockage et au traitement de l’eau de mer et la réception d’une partie des équipements.
La SDEM de Maïnis, dont la mise en service est prévue vers la fin de l’année 2011, est destinée à l’alimentation en eau potable de 31 communes des 35 communes de la wilaya, a rappelé la même source, qui soutient que l’entrée en service de ladite station permettra de résoudre définitivement le problème de l’eau potable dans la wilaya.
Dans cette perspective, un projet de transfert de l’eau potable à partir de la future station de dessalement de l’eau de mer vers les réseaux secondaires de 22 communes a été réalisé ou est en voie d’achèvement, a-t-on affirmé à la direction de l’hydraulique, qui signale qu’une dizaine d’autres communes ont bénéficié précédemment de projets similaires dans le cadre du projet d’alimentation en eau potable Chlef-Guelta à partir du barrage de Ouled BenAbdelkader.
Actuellement, la wilaya de Chlef est alimenté en eau potable à partir du barrage de Ouled BenAbdelkaer et de forages, a-t-on rappelé de même source.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel