Un vif intérêt est exprimé par les enfants (de tout âge), à travers la wilaya de Boumerdes pour l’enseignement coranique dispensé par les mosquées et autres zaouïas de la région qui enregistrent, à longueur d’année, une moyenne de 4000 apprenants, apprend-on du directeur du secteur.
Cet intérêt est d’abord suscité par les parents eux-mêmes qui veillent, ont-ils révélé à l’APS, à "inculquer un enseignement coranique de base à leur jeunes enfants, afin de leur assurer un bon niveau de préparation", disent-ils "pour la rentrée scolaire".
D’autres parents pensent, pour leur part, que l’école coranique est le "passe temps idéal pour les enfants en période de vacances scolaires, notamment en saison estivale".
Selon le responsable de la Direction des affaires religieuses et des wakfs "les enfants inscrits en classes coraniques se repartissent en plusieurs catégories".
Il a cité parmi ces catégories, celle des 4 à 6 ans, puis celle des enfants scolarisés, et enfin la catégorie des jeunes désúuvrés ou exclus du système scolaire, auxquels s’ajoutent tous les autres adultes inscrits en classes d’alphabétisme.
L’enseignement de l’ensemble de ces catégories d’apprenants est assuré au niveau de 15 écoles coraniques disséminées à travers les mosquées et Koutebs (classes coraniques non dépendantes des mosquées) de la wilaya, comptant respectivement près de 1600 et 2800 élèves, est-il précisé de même source.
A tire indicatif, la Zaouïa Abderahmane Thaalibi des Issers compte à elle seule 120 élèves (dont 80 en internat) auxquels elle assure, à longueur d’année, un enseignement du Coran et de la Sunna, tout en ouvrant ses portes, à chaque été, pour tout enfant désireux d’apprendre le Saint Coran. C’est grâce aux élèves de cette Zaouia, que la wilaya arrive à couvrir les besoins exprimés, à travers ses mosquées, durant le mois de Ramadhan, notamment, où ils suppléent les imams durant les prières surérogatoires, au moment où certains de ces élèves sont transférés vers d’autres wilayas du pays, est-il expliqué.
Parallèlement, une bonne moitié des mosquées de Boumerdes assure des cours d’alphabétisation pour une moyenne annuelle de 4000 analphabètes adultes, est-il indiqué.
Considérant l’intérêt sans cesse croissant exprimé pour l’enseignement coranique et la tension enregistrée sur les mosquées et Koutebs de la wilaya, il a été décidé un renforcement des structures du secteur, avant fin 2010, par trois écoles pilotes d’enseignement coranique (d’une capacité unitaire de 300 places) qui seront ouvertes au niveau des localités de Baghlia, Hammadi et Dellys, a-t-on signalé à la Direction des affaires religieuses.
APS