Le Midi Libre - Midi Centre - 18 mille familles bénéficient de l’aide du croissant-rouge
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi Ouzou, solidarité
18 mille familles bénéficient de l’aide du croissant-rouge
9 Août 2010

Pour l’année en cours, les services concernés au niveau de la direction de l’action sociale de la wilaya ont pu recenser dix-huit mille familles classées dans la catégorie des ménages démunis. Ce qui représente 11 % des familles résidant dans la wilaya.

A l’instar des autres wilayas du pays, Tizi-Ouzou verra l’élan de solidarité se mobiliser au profit des familles démunies qui ne pourront malheureusement pas faire face aux dépenses faramineuses du mois de Ramadhan. Une solidarité indispensable quand on voit que les prix des produits alimentaires ont connu une hausse extraordinaire dix jours avant le jour J. En plus des familles qui profiteront directement de ces aides, d’autres actions de solidarité seront organisées par les différents comités du Croissant-Rouge algérien dans les quatre coins de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Pour l’année en cours, les services concernés au niveau de la direction de l’action sociale de la wilaya ont pu recenser dix-huit mille familles classées dans la catégorie des ménages démunis. Ce qui représente 11% des familles résidant dans la wilaya. Pour rappel, l’année dernière, le nombre de familles évoluant dans la pauvreté était de 20 mille. On a de ce fait enregistré une baisse de 2 mille familles. Ces dernières sont-elles sorties de la précarité ou bien les critères définissant les familles démunies sont-ils devenus plus sévères ? En tout état de cause, l’Etat a mobilisé une enveloppe de quatre vingt millions de dinars afin de prendre en charge cette couche sensible de la société et ce, durant les trente jours que durera le mois sacré. De son côté, le ministère de la Solidarité nationale a mobilisé pas moins de cinq millions de dinars dans la même optique. Cet apport sera conforté par les aides qui seront octroyées par les soixante-sept communes, chacune en ce qui la concerne. Les communes participeront avec la somme de vingt-huit millions de dinars tandis que la contribution financière des donateurs sera à hauteur de treize millions de dinars. En effectuant l’addition de l’ensemble des apports, la wilaya de Tizi-Ouzou bénéficiera de 126 millions de dinars. Ces derniers serviront à la distribution de 50 mille couffins alimentaires dans les quatre coins de la wilaya.
Par ailleurs, il sera procédé à l’ouverture de vingt restaurants de la rahma dans la wilaya. Ces derniers serviront en moyenne 90 mille repas chauds, soit 3 mille par jour. Outre les nécessiteux, ces restaurants seront aussi à la disposition des travailleurs exerçant dans la wilaya de Tizi-Ouzou, mais habitant dans les autres wilayas du pays ainsi que des passagers qui n’ont pas le temps de rentrer chez eux avant l’heure du "ftour".
Quant au nombre de restaurants de particuliers qui seront transformés en resto de la rahma durant le mois de Ramadhan, il n’a pas été précisé. Toutefois, il faudrait souligner que ce nombre est en nette régression ces dernières années.
Les familles vivant en dessous du seuil de la pauvreté sont en nombre élevé dans la wilaya. Sur les 197.431 familles résidant à Tizi Ouzou, on dénombre pas moins de 22.053 qui sont considérées comme démunies, selon les chiffres arrêtés par la direction de l’action sociale. Les villages classés par la DAS comme étant les plus démunis de la wilaya sont Kissoum et Bouslimane, dans la région d’Akerrou. Dans ces régions, 100% de la population est déshéritée. D’autres villages de la wilaya vivent aussi dans la même situation dramatique comme Ihnouchen, Izzriouene Houblil, Boubker, Tizi Mellal, Tiroual, Thala Mokrane, Oued Azzi, Tamedikt, etc.

Par : Lounes Bougaci

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel