Lynda Hantour, à travers son guide de Tizi-Ouzou, nous emmène dans une balade à travers les sites fabuleux de cette région qui reste encore à découvrir.
C’est un travail titanesque que celui qui a été réalisé par Lynda Hantour journaliste de formation. Lynda Hantour a occupé, de plus, pendant quelque temps le poste de chargée de la communication à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou. Mais elle ne résistera pas trop longtemps à la routine du travail de bureau. Elle décide alors de créer sa propre boite de communication afin de réaliser un rêve pour lequel elle travaillera pendant deux longues années. Un travail loin d’être aisé, particulièrement pour une femme, d’ailleurs bien souvent au cours de ses déplacements pour la prise de photos ou d’informations, elle était contrainte de se faire accompagner de son père, âgé de quatre vingt-quatre ans, qui l’a beaucoup soutenue dans ce projet. Enfin et après un dur labeur, son guide de trois cent pages illustrées et en couleurs verra le jour le 5 juillet prochain à l’occasion de la Fête de l’indépendance. L’ouvrage est symboliquement intitulé : Agarouj Trésor en tamazight) et il est dédié par l’auteure à tous ceux qui portent la Kabylie dans leurs cœurs. Cet ouvrage est d’une grande richesse en matière d’informations tant sur le plan social, qu’économique et culturel. «Le lecteur trouvera presque toutes les informations qu’il voudra découvrir sur ces trois aspects de la vie concernant la wilaya de Tizi-Ouzou», souligne Lynda Hantour. De la littérature à l’art culinaire, en passant par le folklore, le costume traditionnel, les potentialités économiques, touristiques et agricoles et plusieurs autres secteurs sont développées dans ce précieux ouvrage. Lynda Hantour a pu récupérer une masse de documentation, notamment des photos inédites, qui attiseront sans doute la nostalgie des anciennes générations. Ainsi, en parcourant ce livre, le lecteur pourra découvrir des photos inédites sur la guerre de Libération nationale ainsi que des photos d’écoliers dans les écoles de l’époque coloniale.
Le livre sera tiré à cinq mille exemplaires dans un premier temps. Une partie sera distribuée gratuitement aux ambassades, consulats, daïras et APC de la wilaya de Tizi- Ouzou, aux membres de l’exécutif de la wilaya ainsi qu’aux associations, précise Lynda Hantour. Cette dernière précise que le reste sera commercialisé et une partie du bénéfice sera versé aux comptes de quatre associations à caractère caritatif pour l’achat de médicaments destinés aux enfants malades.