Le projet de réseau d’approvisionnement de la ville de Tamanrasset en gaz propane sera opérationnel en 2013, ont assuré les responsables locaux de la Société de distribution de l’électricité et du gaz.
Les travaux de réalisation de deux stations de distribution du gaz propane, d’une capacité de 800 m3 chacune, tirent à leur fin, alors que la réalisation du réseau de distribution, d’un linéaire de 359 km pour plus de 18.500 branchements, est à un taux d’avancement de 87%, ont précisé les mêmes responsables, en marge d’une campagne de sensibilisation sur les risques de l’électricité et du gaz.
La daïra de In-Salah (750 km au nord de Tamanrasset) a bénéficié de projets de deux centres de distribution de gaz propane implantés dans les localités d’In-Ghar et d’El-Berka, et dont les travaux sont respectivement à 77% et 42% d’avancement.
La campagne de sensibilisation contre les risques pouvant être causés par l’électricité et le gaz, menée notamment au niveau des établissements scolaires et de la formation professionnelle, vise à prévenir les usagers des accidents domestiques dus aux émanations et fuites de gaz et autres charges électriques.
Selon le chargé de l’information à la Sonelgaz de Tamanrasset, cette campagne, qui s’étale sur sept semaines, cible une quarantaine d’établissements scolaires, dont 22 structures dans la région de l’Ahaggar, le reste dans celle du Tidikelt (In-Salah) et 5 établissements de la formation professionnelle. Le programme de cette campagne préventive, menée en coordination avec des associations féminines, prévoit la distribution de dépliants et d’affiches comportant des données sur les précautions à prendre lors de la manipulation des installations et équipements, surtout que l’entrée en service du réseau de gaz est proche.