La wilaya de Skikda a bénéficié, dans le cadre du programme de développement rural intégré, de 54 projets au titre de l’année 2012, contre 50 projets pour l’année écoulée, à travers les 18 communes de la wilaya, indiquent les services de la conservation des forêts.
Ces projets, dont la réalisation sera lancée prochainement, concernent principalement les zones montagneuses de la wilaya et visent à stopper l’exode de ces populations, soulignent les responsables des mêmes services.
Les programmes de développement rural intégré visent à promouvoir l’exploitation et la mise en valeur des ressources naturelles, au profit du développement des populations locales et pour aider à atteindre l’objectif de la sécurité alimentaire, estime-t-on de même source. Il s’agit de réaliser des routes, ainsi que des infrastructures sanitaires et agricoles, des logements, des établissements pour le secteur de la jeunesse et les sports, ainsi que des écoles, dont le financement est assuré par le programme sectoriel et le fonds de développement rural et de mise en valeur des terres, ainsi que le fonds d’aide aux éleveurs et petits exploitants agricoles.
En outre, la wilaya de Skikda a bénéficié au cours du plan quinquennal 2009- 2014, de 274 projets de proximité, dont 149 ont été réalisés pour l’heure, a indiqué le même responsable.