Le Midi Libre - Midi Centre - Engouement pour les camions ateliers
Logo midi libre
Edition du 30 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Aïn Temouchent, agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes
Engouement pour les camions ateliers
9 Septembre 2012

Il a été enregistré le dépôt, par les jeunes demandeurs, de 23 dossiers de demandes d’acquisition de camions ateliers dotés de l’ensemble des équipements d’intervention spécifiques à des métiers précis.

Les jeunes promoteurs de la wilaya d’Aïn Temouchent s’intéressent de plus en plus aux camions ateliers introduits dernièrement en prêts non rémunérés (PNR) par le dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), a-t-on appris auprès de la direction locale de cette agence.
Ainsi et depuis le début de cette opération, il a été enregistré le dépôt, par les jeunes demandeurs, de 23 dossiers de demandes d’acquisition de camions ateliers dotés de l’ensemble des équipements d’intervention spécifiques à des métiers précis rapporte l’APS
Il s’agit concrètement de 15 dossiers inhérents à la plomberie ambulante, quatre à l’électricité, deux à la mécanique, un à la climatisation et un à la peinture.
L’antenne locale de l’Ansej a financé, à ce jour, cinq projets de camions ateliers versés dans la plomberie, a-t-on ajouté.
"Une forte demande existe sur le marché car ce sont là des métiers très recherchés par les citoyens en quête de réparation ou d’intervention", a-t-on souligné, affirmant : "les jeunes promoteurs ne risquent pas de chômer".
Par ailleurs et depuis le début de l’année 2012, cette agence locale a financé un total de 976 projets qui ont généré 1.650 postes d’emploi. Ces investissements concernent en premier lieu le transport de marchandises avec 446 projets, suivi des activités de services (100) et le transport frigorifique (44). Le secteur de l’agriculture, l’une des principales vocations de la wilaya d’Aïn Temouchent avec le tourisme et la pêche et les professions libérales, viennent ensuite avec 40 projets chacun. Le transport des voyageurs a enregistré le financement de 24 projets. Avec 13 projets, l’artisanat vient en 6e position, suivi du bâtiment et les travaux publics (07), l’industrie (06) et l’hydraulique (02), notamment. Durant cette même période, l’antenne d’Aïn Temouchent a enregistré le dépôt de 382 dossiers de demande de financement dont deux en extension. "Ces dossiers concernent le renforcement du projet ce qui constitue, également, une nouveauté introduite par l’Ansej", a-t-on souligné de même source. C’est le cas aussi pour le paiement des loyers de cabinets ou autres locaux, où sur 14 dossiers déposés, huit ont été financés par l’antenne.
Toutefois, 33 dossiers sont au niveau du contentieux dont 25 concernent le non respect des clauses des cahiers de charges et huit pour non remboursement de crédits, a-t-on encore signalé.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel