Le Midi Libre - Midi Centre - Une enveloppe de 200 millions DA a été
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tindouf, transport de marchandises 200 millions DA pour la péréquation
Une enveloppe de 200 millions DA a été
8 Septembre 2012

consommée, depuis le début de l’année en cours, pour la péréquation des frais de
transport de marchandises vers la wilaya de Tindouf, a-t-on appris des services
de commerce de la wilaya L’opération a permis à hauteur de 99,99% les frais de transports de marchandises vers la wilaya de Tindouf, en provenance quasi-totalement des wilayas du nord du pays, a-t-on indiqué. Selon les services du commerce, 18 opérateurs ont bénéficié de ce dispositif de péréquation destiné à la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, à la disponibilité des produits alimentaires de base et à la stabilité de leurs prix.
50.082 tonnes de marchandises transportées de 10 wilayas du nord du pays ont été pris en charge par le biais de ce dispositif, dont notamment le ciment, le fer, le bois, la semoule, la farine, l’aliment de bétail et le gaz butane, a-t-on fait savoir.
La mise en œuvre de ce dispositif de péréquation des frais de transport a permis également l’approvisionnement régulier du marché local et la lutte contre la spéculation, a souligné la même source.
S’agissant de la péréquation des frais de transport à l’intérieur de la wilaya, notamment l’approvisionnement des régions enclavées, une enveloppe de 5 millions DA lui a été consacrée, selon les services du commerce qui précisent cependant que ce montant n’a pas été consommé en l’absence d’opérateurs économiques répondant aux conditions régissant ce dispositif.

El tarf
Ouverture d’un
nouveau centre
de formation
professionnelle

Un nouveau centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) ainsi que trois nouvelles sections de formation seront ouverts à El Tarf lors de la rentrée professionnelle en octobre prochain, a-t-on appris lundi d’un responsable de la direction concernée.
D’une capacité de 300 places pédagogiques, doté d’un internat, le nouveau CFPA en est au stade des finitions dans la localité de Drean, a précisé le chef du service de la formation, Ali Taguida, ajoutant qu’un établissement similaire, d’une capacité de 250 postes de formation, est également en cours de réalisation à Aïn El Kerma.
Outre le lancement en travaux, à Drean, d’un Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP), de 250 places pédagogiques avec un internat de 60 lits, le secteur sera également renforcé par la transformation de l’annexe de Chbaita Mokhtar (Drean) en CFPA (250 postes de formation) et par l’aménagement de trois autres annexes implantées à Boutella-Abdallah, Aïn El Assel et Bouteldja.
Au plan pédagogique, trois nouvelles spécialités "en rapport avec les spécificités et les besoins de la région" seront ouvertes dans cette wilaya, en l’occurrence "pépiniériste", "horticulture et entretien des espaces verts" et "arboriculture fruitière".
Pour ce qui est de la formation qualifiante, M. Taguida a souligné qu’en plus des 600 places pédagogiques retenues au profit des femmes au foyer, il est prévu 165 postes pour les détenus et 155 autres pour les postulants aux cours du soir qualifiants.
La wilaya d’El Tarf, où 4.610 postes de formation seront offerts, dispose actuellement de 15 établissements de formation professionnelle dont 10 CFPA, un Institut national et quatre annexes de formation professionnelle.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel