De par la diversité de son écosystème, la richesse de ses cultures et de ses potentialités hydriques, la wilaya de Ghardaïa présente des activités d’élevage diversifiées et une production laitière conséquente, lui conférant une bonne place dans l’organisation de la filière lait en Algérie.
Totalement absente des filières de production locales compte tenu de l’isolement, de l’expropriation et du dénuement total dans lequel était confinée la population locale durant la longue nuit coloniale, l’activité lait se caractérise depuis quelques années déjà par un développement conséquent conforté par les aides octroyées par les pouvoirs publics aux éleveurs.
L’élevage laitier occupe, désormais, une place prépondérante dans l’économie locale qui gagne de plus en plus en importance à travers toute la wilaya de Ghardaïa.
De nombreux éleveurs ont su s’adapter aux règles économiques fondamentales en s’impliquant avec réussite dans la filière de production de produits laitiers génératrice de revenus conséquents.
Le développement du commerce de lait trait à partir du cheptel bovin, camelin, ovin et caprin a, notamment, permis l’éclosion d’une véritable industrie assurant l’approvisionnement permanent des consommateurs en lait et dérivés (yaourt, beurre, fromage et autres desserts lactés).
La filière lait a ainsi franchi la barrière de l’autoconsommation familiale pour atteindre à travers la wilaya de Ghardaïa, notamment à Guerrara et dans la vallée du M’Zab, le niveau "industriel" soutenu par une large distribution de la production laitière.
Dépassant le stade de l’autosuffisance à l’échelle de la wilaya, cette production couvre, désormais, une bonne part des besoins des wilayas limitrophes, assure l’autosuffisance de la wilaya.
La disponibilité de matériels techniques appropriés à la production laitière a permis d’accroître voire tripler la production de lait cru qui est passée de 2.535.312 litres de lait naturel cru en 2000 à 8.634 762 de litres en 2011, rapporte l’APS.
Cette croissance significative s’explique par la réouverture des frontières sanitaires et les mesures d’encouragement à la production du lait naturel établies par le FNRDA, soutiennent les responsables des services agricoles (DSA) de la wilaya.
Il est prévu à l’horizon 2014, une production record de 23 millions de litres de lait, y compris le lait reconstitué à partir de toutes les espèces constituant le cheptel local.
Cette projection reste, toutefois, tributaire de l’importation de nouvelles génisses performantes de race pure, de l’amélioration génétique du cheptel, de la diversification des ressources fourragères et du renforcement de l’infrastructure de collecte et de transformation du lait, estime-t-on auprès de la DSA.