Le Midi Libre - Midi Centre - Mobilisation de 320 moissonneuses- batteuses
Logo midi libre
Edition du 21 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mascara
Mobilisation de 320 moissonneuses- batteuses
13 Juin 2012

Au moins 320 moissonneuses-batteuses sont mobilisées à Mascara pour la campagne 2011-2012 lancée en mai dernier sous de "bonnes conditions" pour une récolte estimée à 2,33 millions de quintaux de différentes variétés de céréales, a-t-on appris auprès de la Direction des services agricoles.
La DSA a fourni 220 moissonneuses-batteuses et plus d’une centaine d’autres ont été ramenées en renfort de wilayas voisines pour cette campagne marquée à ce jour par la récolte et la livraison d’environ 21.000 quintaux de céréales à la Coopérative des céréales et de légumes secs (CCLS), selon le chef de service d’organisation de la production et de soutien technique à la DSA.
La CCLS a également procédé au paiement des agriculteurs par le biais du guichet unique en collaboration avec la Banque agricole de développement rural (Badr Banque), a indiqué M. Ghali Boulanouar.
La campagne moissons-battages a été lancée dans la région nord de Mascara qui se distingue par la maturité précoce des céréales, avant de s’étendre à l’ensemble des régions de la wilaya "à un rythme accéléré en tenant compte des mesures de précaution contre les incendies", a souligné ce responsable.
La DSA de la wilaya de Mascara prévoit une production de 2,33 millions de quintaux de différentes variétés de céréales, soit 1,02 million qx d’orge, 858.000 qx de blé tendre et 377,4 qx de blé dur, soit 1,6 million qx de plus que la saison agricole précédente.

Relizane
Douze projets d’unités agroalimentaires avalisés
Douze projets de réalisation d’unités d’industrie agroalimentaire, approuvés dernièrement à Relizane, seront mis en chantier dans trois zones d’activités de la wilaya, a indiqué le directeur de l’industrie, de la petite et moyenne entreprises et de promotion de l’investissement.
Ces unités privées seront spécialisées dans l’industrie de transformation de produits agricoles d’élevage ovin, les olives et les céréales pour des investissements se situant entre 24 et 519 millions de dinars, selon ce responsable.
Parmi ces projets, deux unités de conservation des olives seront concrétisées dans la zone d’activités de Belacel-Bouzegza, dans la banlieue nord du chef-lieu de wilaya pour une capacité de production de 2.000 quintaux par an, alors que la seconde est prévue dans la zone d’activités de Sidi Saâda.
La wilaya de Relizane sera renforcée également par trois minoteries à Sidi Saâda et Belacel-Bouzegza d’une capacité chacune de 250.000 quintaux par an, ainsi que par deux unités de production d’aliments de bétail dans la zone d’activités de Oued Rhiou.
Ces zones d’activités accueilleront aussi une laiterie d’une capacité de production de 5.000 litres de lait par jour et une unité de fabrication de pâtes à "pizza" en surgelé avec deux millions de pièces par an, une unité de poulets et de conditionnement d’œufs, deux unités de biscuits et une autre de transformation du cuir.
Ces investissements, qui fourniront des centaines d’emplois, contribueront à la valorisation des produits agricoles et à l’encouragement des agriculteurs locaux à développer leurs activités et augmenter la production.
A noter que 17 autres projets d’industrie agroalimentaire sont à l’étude au niveau du comité de wilaya d’assistance, de localisation et de promotion de l’investissement (CALPI) pour un investissement de 1,8 milliard de dinars, devant générer plus de 530 postes d’emploi.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel