A la faveur d’une semaine d’information et de sensibilisation sur les risques sismiques, de la mer, des feux de forêt et de la route, qui se tiennent depuis le 27 de ce mois pour se clôturer aujourd’hui, la Protection civile est sur tous les fronts.
Intervenant à la veille de l’ouverture des plages à la baignade, devant avoir lieu demain 1er juin, cette campagne est essentiellement centrée sur les risques que peuvent encourir les citoyens qui fréquentent les plages, faisant fi, le plus souvent, des consignes des surveillants de baignade, a indiqué à l’APS un responsable de la Protection civile.
Les différentes plages de la Corniche jijelienne qui ont accueilli entre 2007 et 2011 plus de 36,5 millions d’estivants, ont enregistré une cinquantaine de décès sur des plages surveillées et non autorisées, selon des statistiques de ce corps constitué. Pour la saison estivale écoulée (2011), marquée par la présence de 6,54 millions d’estivants, 9 décès ont été déplorés dont 7 sur des plages non surveillées, précise l’APS, ajoutant que les éléments de la Protection civile ont eu à intervenir à 4.300 reprises pour venir en secours à des baigneurs «en difficulté ou en danger réel». Vingt-deux (22) plages seront ouvertes et autorisées à la baignade à partir du 1er juin prochain sur le littoral de la wilaya de Jijel, a indiqué à l’APS le lieutenant-colonel Abdelhamid Zighed, directeur de wilaya de la Protection civile, précisant que le dispositif de surveillance est d’ores et déjà prêt pour être opérationnel le jour J. Lors de cette semaine d’information, l’autre thème mis en exergue est celui relatif aux accidents de la circulation routière dans cette région, ainsi que les feux de forêt, plus nombreux et répétés notamment pendant la saison estivale.
En matière de sinistres forestiers, 15.288 hectares de forêts, de maquis et de broussailles ont été la proie des flammes au cours des cinq dernières années, avec un «pic» de 3.842 ha en 2011. Il a été enregistré, pour la même période, 174 morts et 4.097 blessés sur les routes de la wilaya de Jijel dans un total de 2.600 accidents.
«C’est formidable ce que font les agents de la Protection civile, ils sont sur la plage, sur les routes, dans les forêts pour éteindre les feux et secourir les victimes lors des séismes», ont indiqué des jeunes sportifs au sortir de la grande salle Abdelkader-Aberkane après une séance d’entraînement de volleyball. L’un d’eux a émis le vœu d’embrasser une carrière de pompier pour être au service du citoyen, a-t-il dit tout content d’arborer un casque de protection au sigle de la Protection civile. Organisée en plein air, cette exposition a reçu, la première journée, de nombreux visiteurs, notamment des écoliers et des lycéens, venus satisfaire leur curiosité et découvrir de plus près l’activité ininterrompue des éléments de la Protection civile, présente sur tous les fronts et en toutes circonstances. A côté d’autres matériels classiques (bouteilles de plongée, palmes, cordages de grimpeurs, scaphandres et autres outillages), divers matériels et équipements sophistiqués, tels que le «vibraphone» pour détecter des voix humaines sous les décombres générés par les séismes, des caméras thermiques pour aussi déceler la présence d’êtres humains ensevelis sous des amas de ruines ou dans des cavernes, ont suscité la curiosité des hôtes de cette manifestation d’information et de sensibilisation, ouverte également au niveau de l’ensemble des unités de la Protection civile.