Une enveloppe de 942 millions DA est consacrée actuellement dans la wilaya de Béchar à la réalisation d’opérations retenues au titre programme de renouveau de l’économie agricole, notamment son volet "économie de l’eau", selon la Direction des services agricoles (DSA). Ces opérations, dont les travaux sont en cours de réalisation, portent sur la dotation d’une surface de 2.861 hectares en systèmes d’irrigation de goutte à goutte et d’une autre surface de 605 ha en système d’aspersion et ce, à travers différentes zones agricoles de la wilaya. Des opérations d’équipements d’une trentaine de forages agricoles pour l’irrigation de 413 ha et l’équipement d’une vingtaine de puits de plusieurs exploitations agricoles sont également en réalisation à la faveur du même programme, a précisé la DAS. En outre, 313 bassins d’irrigation dont ont bénéficié un nombre similaire d’exploitations agricoles et périmètres de mise en valeur des terres sahariennes sont actuellement en voie de réception.
Ces projets, en plus de constituer des actions de modernisation de l’irrigation agricole, visent essentiellement une économie de l’eau destinée à travers les exploitations agricoles de la wilaya, soulignent des spécialistes de la DSA.
SOUK NAÂMANE
Aménagement
et amélioration urbaine
Une enveloppe de 100 millions de dinars a été allouée à la daïra de Souk Naâmane (90 km à l’ouest d’Oum El-Bouaghi) pour la réalisation de neuf projets d’aménagement et d’amélioration urbaine, selon les services de la wilaya.
Ces actions portent, en plus de l’aménagement du jardin public et de la place des Martyrs (centre de Souk Naâmane), sur le bitumage des chaussées et la création d’espaces verts dans la localité de Bir Chouhada. Des projets analogues, inscrits à la faveur des programmes communaux de développement (PCD) 2012, sont "déjà en cours de réalisation dans 10 quartiers de cette localité, située à 7 km du chef-lieu de la daïra de Souk Naâmane, a ajouté la wilaya. Ces opérations, favorablement accueillies par les populations de ces agglomérations rurales, ont donné lieu à la création d’aires de jeux, au revêtement des artères et à la réfection des trottoirs. Des aides à l’habitat rural seront, par ailleurs, distribuées dans les différentes communes de la daïra de Souk Naâmane, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de la population de cette région où vivent 40.000 âmes.
SAÏDA
Réalisation de 4.000 logements sociaux
Des préparatifs sont en cours pour le lancement prochain des travaux de réalisation de 4.000 logements sociaux dans la wilaya de Saida, selon un responsable à la Direction du logement et des équipements publics (DLEP). Confié à une société chinoise, le projet sera concrétisé à hai Es-Salam 2, dans la ville de Saida. Les travaux seront entamés en juin prochain après achèvement des procédures administratives. Il est prévu que ce quota d’habitat contribue à combler le déficit relevé au chef-lieu de wilaya après l’achèvement des travaux pour un délai de 24 mois. Par ailleurs, la DLEP prévoit la réception cette année de 3.625 logements tous programmes confondus, dont 1.378 logements sociaux dans différentes communes de la wilaya. Les travaux de réalisation de ces logements ont atteint un taux d’avancement "appréciable".