Pour donner plus de couleurs et de fraîcheur à la cinquième édition des floralies d’Oran, prévues du 20 au 30 mai prochain, les élèves de la 4e année de l’Ecole régionale des beaux-arts d’Oran sont à pied- d’œuvre, a indiqué un responsable de cet établissement.
"Une installation en bois, une pergolas, des bancs publics, une fontaine d’eau en tête de lion symbolisant la ville d’Oran, des aires de jeux et des toboggans dessinés par une équipe de designers à l’échelle réelle sont en cours de réalisation par nos élèves", a souligné le sous directeur des études, M. Bachir Belhouari. à l’APS
Lors d’une rencontre de préparation de cet évènement qui s’est tenue la semaine dernière au siège de la wilaya d’Oran, le même responsable a ajouté que cet ensemble sera agrémenté de grands panneaux de fleurs décoratives avec en prime un espace réservé spécialement aux enfants. Destiné aux écoliers pour l’apprentissage du jardinage, un atelier pédagogique figure également au programme de cette édition, a annoncé, de son côté, le directeur de la division communale de la protection des espaces verts, M. Kourdassi.
Dans ce contexte, il a évoqué les efforts attendus des différents partenaires en terme d’entretien, de signalisation, d’aménagement, de sécurité du jardin public de haï Medina Jdida, qui a besoin d’être ravivé et coloré pour donner un cachet particulier à cette traditionnelle fête florale de la ville d’Oran, un évènement inclus dans le programme des festivités du 50e anniversaire.
Au grand bonheur des familles et des enfants, plus de soixante professionnels entre pépiniéristes, fleuristes, potiers, grainetiers paysagistes, apiculteurs et autres artisans liés à l’activité florale, ainsi que des Clubs verts et associations de défense de l’environnement d’une vingtaine de wilayas du pays sont attendus à ce salon floral où l’on promet de riches programmes culturels étalés sur dix jours par les directions de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de l’Education.
Pour rappel, la quatrième édition des floralies a vu la participation d’une quarantaine de pépiniéristes et une cinquantaine d’artisans dont des potiers, des céramistes, des vanniers et des décorateurs représentant 14 wilayas du pays.