L’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Boumerdès vient d’adopter, au titre de sa session ordinaire qui s’est achevée mardi, une décision portant sur l’installation d’une commission mixte chargée d’enquêter sur l’exploitation du foncier agricole à Ouled Moussa.
"Cinq membres de l’APW et cinq autres relevant des différentes directions exécutives concernées forment cette commission d’enquête appelée à entamer sa mission en mai prochain", a indiqué le président de cette assemblée.
La constitution de cette commission fait suite à une requête d’un élu de l’APW, après l’apparition de divergences durant la révision du Plan directeur d’aménagement Urbain (PDAU) de la commune d’Ouled Moussa, notamment au sujet du foncier des exploitations agricoles N01 et N02 (32 ha) affecté à la construction d’habitations individuelles depuis plusieurs années, sans "aucun support juridique", a expliqué ce responsable. Dans l’attente des résultats de l’enquête de la commission en question, le PDAU d’Ouled Moussa, adopté par l’APW, préconise la mobilisation d’un foncier global de plus de 1.000 ha pour l’implantation des projets de logements et d’équipements publics pour les 20 prochaines années. Sur ce foncier requis, une assiette de 200 ha devrait abriter quelque 6.000 logements à moyen et long termes, pour couvrir les besoins de la croissance démographique qui dépassera, à cette échéance, selon les projections du PDAU, les 53.000 âmes. De par sa position stratégique, proche de la capitale, et sa situation sur la plaine fertile de la Mitidja, la commune d’Ouled Moussa, d’une surface de près de 30 km2, est réputée pour sa vocation foncièrement agricole.
Elle compte actuellement 48.000 âmes, selon le dernier recensement de la population.
CHLEF
700 millions DA
pour le secteur
de la Jeunesse
et des Sports
Une enveloppe financière de 700 millions de dinars est allouée, au titre de l’exercice 2012, au secteur de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Chlef, selon la Direction de cette structure. Cette enveloppe, destinée à l’exécution de 33 opérations, servira, selon le directeur du secteur, à la réalisation et à l’équipement d’une série de structures sportives et de jeunesse à travers différentes communes de la wilaya. Les stades, les maisons de jeunes, les aires de jeux et les piscines constituent les principales structures ciblées par ces opérations, a indiqué le responsable du secteur, précisant que les cahiers de charges sont en voie d’élaboration et le démarrage des travaux de réalisation est prévu au courant de ce trimestre. Plusieurs structures sportives et de jeunesse ont été réalisées ou fait l’objet d’aménagement au cours des deux dernières années, rappelle la DJS, en citant pour l’exemple le Centre scientifique et de loisirs à Chlef, la piscine semi-olympique de Oued Sly, les stades sportifs de proximité de Ténès, Oued Fodda et Chlef ainsi que plusieurs maisons de jeunes.