Le taux de remplissage des quatre barrages de la wilaya de Mascara a atteint 58 millions de mètres cubes d’eau, ce qui représente 27,5 % de la capacité totale de ces ouvrages, a indiqué la direction de l’hydraulique.
Le barrage de Chorfa, situé dans la daira de Sig, emmagasine actuellement 27,4 millions m3 cubes, alors que les taux de remplissage des barrages de Bouhanifia et Ouizert sont estimés respectivement à 16,9 et 13,6 millions m3.
La quantité d’eau stockée au niveau du barrage de Fergoug, près de la ville de Mohammadia, ne dépasse pas les 300.000 m3 avec un taux d’envasement de
98 %, selon la même direction.
L’envasement constitue un sérieux problème pour les barrages de la wilaya puisque la quantité stockée au barrage de Fergoug, d’une capacité de stockage de 17 millions m3, est quasiment nulle et le taux d’envasement du barrage de Bouhanifia, d’une capacité de 100 millions m3, est à environ 48 %. Les barrages de Ouizert et Chorfa ont atteint respectivement 5 % et 4 %, ce qui rend la moyenne d’envasement dans les quatre barrages de
27,3 %, selon la direction de l’hydraulique.
La wilaya de Mascara dispose de neuf retenues collinaires d’une capacité de 2,6 millions de mètres cubes, dont l’eau est exploitée pour l’irrigation agricole.
Deux autres retenues (570.000 m3) sont en cours de réalisation alors que les projets de deux autres, d’une capacité de 428.000 m3, ont été inscrits.
LAGHOUAT
Vers un plan directeur
d’urbanisme
Un nouveau plan directeur urbanistique devant lier les communes de Laghouat, Bennacer Benchohra et El Kheneg, a été suggéré dans la wilaya de Laghouat, ont indiqué les services de cette collectivité, ajoutant que ce plan vise à intégrer une surface supplémentaire de 200 hectares, depuis le territoire de la commune de Laghouat vers les deux autres communes, à l’effet de pouvoir exploiter les poches foncières situées sur les espaces frontaliers, ont indiqué les mêmes services.
Le nouveau plan directeur a été suggéré aux communes concernées pour approbation avant d’être présenté à l’Assemblée populaire de wilaya.
Les terrains délimités en vertu de ce plan devront servir d’assiettes aux projets centralisés, créer de nouveaux pôles urbains et désengorger le chef lieu de la wilaya.
Selon le wali de Laghouat, le plan devra également tenir en compte un certain nombre de spécificités urbanistiques et esthétiques dans l’exécution des projets et son parachèvement a accusé un retard du fait de l’existence, sur le site ciblé, de la décharge publique d’El-Kheneg. L’inscription d’un projet de transfert de cette décharge, pour un coût de 100 millions DA, pour son transfert et la mise en service du centre d’enfouissement technique de la commune de Bennacer Benchohra, a permis d’accélérer la finalisation du projet du nouveau plan urbanistique précité.