Une campagne d’interventions chirurgicales ophtalmologiques a été lancée mercredi dernier au profit d’une centaine de patients de la wilaya d’El Oued, a indiqué la Direction de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH) de la wilaya.
Initiées par l’hôpital Benamar-Djilani à El-Oued, avec le concours de l’association humanitaire "Suisse-Avenir", ces interventions, menées à titre gracieux au profit de patients issus des régions d’El-Oued, El-Meghaier, Djamâa et Taleb Larbi, sont assurées par une équipe médicale suisse composée de 24 membres, dont quatre chirurgiens ophtalmologues, avec la participation d’ophtalmologues algériens venus de différentes wilayas du pays.
S’étalant sur une semaine, cette initiative médicale profite aux malades ayant bénéficié de consultations médicales préalables menées sous la supervision du chef de service d’ophtalmologie de l’Etablissement hospitalier précité, ont indiqué les organisateurs.
Selon le docteur Farid Allaoua, chef de service d’ophtalmologie à l’hôpital Benamar-Djilani, ces interventions sur les maladies de la cataracte, avec l’usage de technologies de pointe, visent, parmi les objectifs escomptés, la formation d’une équipe médicale algérienne, de chirurgiens et techniciens à même de maîtriser les nouvelles techniques d’interventions ophtalmologiques.
La réalisation de ces interventions chirurgicales est enregistrée par caméras, en vue de leur archivage et de la généralisation de ces expériences, a signalé M. Allaoua.