Une enveloppe de près de 5 milliards de dinars, a été allouée à la wilaya de Tipasa, au titre de l’année 2012, pour la réhabilitation de l’ensemble de son réseau routier, a indiqué le wali, Mustapha Layadi. Un montant de 2,5 milliards de dinars de cette enveloppe est destiné à la réhabilitation des routes nationales (RN 11, 67, 69, 42), et un autre de 2 milliards de dinars pour la réfection des chemins de wilaya (CW), des chemins vicinaux (CV) et des routes secondaires, a précisé M. Layadi à l’APS.
Le programme de réhabilitation et de réaménagement des routes comprendra aussi bien des opérations de leur revêtement en béton bitumeux au lieu du bicouche dont la durée de vie est très courte, d’élargissement des couloirs, de suppression de points noirs et de contournement des villes à l’image de celui qui touchera la ville de Cherchell, complètement asphyxiée par le trafic routier. Cette enveloppe permettra de prendre en charge environ 50% du réseau routier de la wilaya, composé de 1.200 km dont 800 km de chemins communaux, notamment dans sa partie montagneuse, a ajouté le wali.
Les dernières intempéries, qui ont permis de recenser les problèmes survenant dans le réseau routier, ont révélé la nécessité de création d’un parc de wilaya d’engins de travaux publics, et d’équipement des 11 maisons cantonnières en petits matériels d’entretien et de formation de leurs personnels.
M’SILA
22.670 LPL réalisés depuis 2009
Un total de 22.670 logements publics locatifs (LPL) a été réalisé à M’sila depuis 2009, permettant à cette wilaya d’enregistrer une «avancée notable» en matière d’habitat social, selon la Direction du logement et des équipements publics (Dlep).
La multiplication des entreprises de réalisation, qui ont « longtemps fait défaut » dans cette région, la disponibilité des matériaux de construction et la mobilisation d’importants moyens ont contribué à l’accélération de la cadence des travaux, a indiqué la même source, rappelant que 3.820 unités ont été réalisées en 2009, 7.500 en 2010 et 11.350 en 2011.
Les services de la Dlep ont précisé que 80% de ce programme ont été attribués, le reste, soit 3.048 logements construits dans les communes de Boussaâda, de M’sila, de Sidi Aïssa et de Magra, devant l’être « prochainement ».
Ces projets d’habitat ont permis, durant cette période, de créer quelque 200.000 emplois, a- fait savoir la Dlep, relevant que le taux d’occupation par logement (TOL) sera réduit, dans cette wilaya, à 5,5 personnes.