Dans la wilaya de Batna, le nombre d’activités artisanales créées en 2011 a atteint le chiffre record de 1.444, a indiqué la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM).
Depuis la création de la CAM, c’est la première fois que ce niveau est atteint, a affirmé M. Brahim Bendjabou, chef du service promotion et aide technique, qui a souligné, à ce propos, que la moyenne annuelle est ’’’habituellement’’ de 745 activités artisanales créées.
Cette évolution s’explique par le vif engouement des jeunes pour ce type d’activités, selon la même source qui a indiqué que 4.860 attestations de qualification ont été délivrées l’année dernière par la Chambre, notamment pour les métiers de couture et broderie chez les jeunes filles et la plomberie chez les garçons.
Le même responsable a signalé à l’APS la prédominance de la bijouterie sur les autres activités artisanales, ce qui a fait de cette wilaya, au cours de ces dernières années, un ’’pôle’’ dans ce domaine.
Actuellement, des efforts sont déployés dans le cadre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne, selon M. Bendjabou, pour réhabiliter et promouvoir l’artisanat traditionnel, notamment la bijouterie et la dinanderie au travers du développement de la formation et de la promotion de la qualité des produits et de la commercialisation. Par ailleurs, selon l’APS, la CAM prévoit, dans le cadre d’un partenariat avec un opérateur privé, le lancement prochain de deux unités à T’kout, l’une pour la porterie et la seconde pour la taille de la pierre ’’selon des procédés inoffensifs pour la santé des artisans’’. Ayant accordé en 2011 une aide financière à 20 artisans et procédé à l’ouverture d’un atelier de tissage à Bouzina, au profit de six artisanes, les responsables de la Chambre de l’artisanat et des métiers ont estimé que la prochaine concrétisation du projet de centre de métaux précieux, dans la wilaya de Batna, contribuera à terme à valoriser la bijouterie.