3.000 hectares de terrains ont été mobilisés pour l’implantation de projets prévus à la faveur du programme quinquennal
2010-2014 dans la wilaya de Constantine.
Au titre de la distraction de terres agricoles inculte ou inexploitées, la mobilisation de ces assiettes foncières était devenue "indispensable" dans une wilaya souffrant d’un déficit criant en matière de terrains susceptibles de recevoir les différents programmes de développement local, a indiqué la wilaya.
Cette superficie a été dégagée dans le cadre du plan de distraction des terres agricoles initié récemment par le gouvernement dans l’optique de remédier au manque d’assiettes foncières signalé dans les grandes villes notamment, a rappelé la wilaya à l’APS, soulignant l’impact de cette alternative sur la bonne conduite des différents projets inscrits au titre du quinquennat en cours. Prévues dans les zones d’El Khroub, de Aïn Abid, de Aïn Smara et à la nouvelle ville Ali-Mendjeli, entre autres, les assiettes mobilisées seront "largement suffisantes pour la réalisation des différents programmes de logements et autres équipements publics dont a bénéficié la wilaya dans le cadre de l’actuel quinquennat", a estimé le directeur de l’urbanisme et de la construction (DUC). À elle seule, la nouvelle ville Ali-Mendjeli a bénéficié d’une surface de 1.700 ha sur 3.000 ha balisés dans le cadre de la politique nationale de distraction des terres agricoles, a affirmé à l’APS Abdelaziz Annab, précisant que les terrains identifiés dans d’autres régions de la wilaya permettront l’implantation de nouveaux pôles urbains. D’importantes portions de terres ont été mobilisées dans des zones éloignées dans les communes de Aïn Abid et d’El Khroub, ce qui va permettre, selon le directeur de l’urbanisme et de la construction, de "donner vie" à ces régions à travers les programmes de développement qui y seront réalisés.
Au chapitre du seul secteur de l’habitat, la wilaya de Constantine a bénéficié, selon l’APS, d’un important programme composé de près de 65.000 unités, tous segments confondus, inscrites à la faveur du plan quinquennal 2010-2014 et d’un programme complémentaire.