Dorénavant, le tapis des "N’memchas", propre à la région de Tébessa, sera fêté le 15 décembre de chaque année, a indiqué le directeur du tourisme et de l’artisanat, précisant que la 1re édition de cet événement est prévue pour le 15 décembre prochain.
Le but essentiel de cette fête annuelle est de redynamiser cette activité artisanale en voie de disparition dans la région, a fait savoir Kamel Tighza à l’APS, précisant que la wilaya de Tébessa, à vocation agropastorale, « a été choisie pour abriter cette manifestation eu égard à sa richesse en matières premières, la laine en particulier, nécessaires à ce type d’activité ».
Dans ce domaine, cette wilaya recèle un important savoir-faire dans ce domaine, susceptible de préserver cette activité artisanale et de la transmettre aux jeunes générations, a ajouté le même responsable, rappelant que le tissage traditionnel de ce genre de tapis a « de tout temps été pratiqué dans cette région de l’Est du pays ».
L’APS précise que le coup d’envoi de la 1re fête annuelle du tapis des N’memchas coïncidera avec celui de la 1re Semaine nationale du tapis traditionnel qu’abritera la Maison de l’artisanat du chef-lieu de wilaya. Cette manifestation, devant regrouper de nombreux artisans-tisserands du pays, sera organisée conjointement par la Direction du tourisme et de l’artisanat et de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM).
Actuellement, le projet d’un Village artisanal est actuellement en phase de montage dans les bâtiments des ex-galeries algériennes. Disposant de nombreux locaux et ateliers pour artisans, ainsi que d’un restaurant et d’une cafétéria, il est destiné à valoriser le produit artisanal et à faciliter son écoulement. Une usine de fabrication de tapis traditionnels, gérée par la commune, a été ouverte il y a plusieurs années à Tébessa, a rappelé le même responsable. Employant une dizaine d’ouvrières, recrutées dans le cadre du dispositif de l’IAIG (Indemnité d’activités d’intérêt général), cette unité reste, selon l’APS, confrontée à d’importants problèmes financiers causés, notamment, par la cherté de la matière première et des produits colorants.