Le Midi Libre - Midi Centre - 3.000 habitations rurales réceptionnées en décembre
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




RELIZANE
3.000 habitations rurales réceptionnées en décembre
8 Décembre 2011

3000 logements ruraux seront réceptionnés dans la wilaya de Relizane courant décembre 2011, a annoncé la Direction du logement et des équipements publics (DLEP), indiquant que 2.000 de ces unités, prévues à la livraison, sont inscrites à la faveur du plan quinquennal écoulé et 1.000 logements au titre du plan quinquennal en cours.
La même Direction a indiqué que toutes les régions de la wilaya de Relizane ont bénéficié du programme d’habitat rural, qui a accordé un intérêt particulier aux zones les plus affectées durant la décennie noire, notamment les communes de Aïn Tarik qui a bénéficié de près de 930 habitations et Ramka (780 unités) à la faveur du plan quinquennal 2004-2009.
En outre, des préparatifs sont en cours pour le lancement des travaux de réalisation de plus de 15.000 habitations grâce aux aides octroyées à l’habitat rural dans la wilaya, au titre du plan quinquennal 2010-2014.
Ces préparatifs portent sur l’inscription des familles bénéficiaires des aides et l’inspection technique des terrains destinés à la construction des habitations rurales.
La wilaya a bénéficié de plus de 31.000 aides à l’habitat rural au titre des plans quinquennaux précités.

M’SILA
Production de 2,5 millions qx de légumes saisonniers
Une production de plus de 2,5 millions de quintaux de légumes saisonniers a été réalisée dans la wilaya de M’sila à la faveur de la campagne agricole 2010-2011, selon la Direction des services agricoles.
Cette hausse "sensible", chiffrée à plus de 200.000 quintaux par rapport à la saison précédente, a notamment concerné la carotte, l’oignon, la courgette, la tomate et la salade verte, a précisé la même Direction. L’intensification des campagnes de vulgarisation agricoles et la sensibilisation des agriculteurs à l’utilisation des moyens de lutte contre les maladies pouvant toucher les cultures maraîchères, ainsi que l’augmentation des superficies réservées aux légumes, sont à l’origine de ce résultat. L’augmentation de cette production a "dynamisé" le marché des légumes dans cette wilaya qui produit annuellement 500.000 quintaux de pommes de terre et plus d’un million de quintaux de carottes. Les différentes activités liées aux maraîchages ont permis la création de pas moins de 2.000 postes d’emploi saisonniers.

Jijel
44.741 hectolitres d’huile d’olive
attendus
Une production prévisionnelle de 44.741 hectolitres d’huile d’olive est attendue à Jijel à l’issue de la campagne oléicole en cours, a indiqué le Directeur de wilaya des services agricoles (DSA).
La campagne de cueillette des olives, lancée récemment dans la région, sera marquée par la récolte de près de 250.000 quintaux d’olives, dont l’essentiel sera destiné à la production d’huile, selon Abdelmajid Chenafi.
Pour cette campagne, 144 huileries, 91 de type traditionnel et 53 modernes, seront mises à contribution pour la trituration des olives. Une vingtaine d’huileries, acquises par des oléifacteurs dans le cadre du Fonds national de développement agricole (FNDA), sont venues renforcer le parc de trituration.
Région à vocation agricole, la wilaya de Jijel dispose d’une superficie de 14.829 hectares d’oliveraies, totalisant 1.242.330 arbres, a précisé le DSA.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel