Le Midi Libre - Midi Centre - Travaux d’aménagement avancés
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CONSTANTINE, Dépôt d’assemblage des rames du tramway
Travaux d’aménagement avancés
27 Septembre 2011

A Zouaghi, dans la wilaya de Constantine, les travaux d’aménagement de la partie essentielle du dépôt destiné à l’assemblage des rames du tramway, au fur et à mesure de leur livraison, sont "achevés", a indiqué à l’APS un responsable de l’entreprise italienne Pizarotti, titulaire du marché du tramway de Constantine.

Mercredi dernier, les quatre premières rames ont débarqué au port d’Alger en provenance du port de Barcelone (Espagne), elles seront stationnées dans les ateliers de ce dépôt doté d’un centre de remisage, d’unités de maintenance et d’une station-service, a précisé le même responsable, faisant part de la mise en place de moyens spéciaux de transport pour assurer un transfert par route "sécurisé" des rames. Une fois à l’intérieur du dépôt, les voitures effectueront régulièrement des déplacements sur de courts parcours afin d’éviter "l’ovalisation" des roues. Selon l’APS, le responsable de l’entreprise a relevé également l’installation, sur les lieux, d’un poste de haute tension et d’une sous-station de traction pour alimenter en énergie électrique les voitures de ce moyen de locomotion.
L’arrivée dans quelques jours à Constantine d’une partie du tramway marque une étape importante dans l’avancement des travaux de réalisation de ce projet, a indiqué l’entreprise Pizarotti où l’on a souligné la "libération de l’ensemble des zones qui entravaient l’avancement du chantier". Le convoi de quatre rames de couleurs verte et blanche sera suivi d’autres voitures qui seront livrées à raison de deux par mois, sur une période de six mois, comme le stipule le contrat conclu entre l’Entreprise nationale de transport maritime CNAN et l’entreprise française Alstom, fournisseuse du matériel roulant, des sous-stations électriques et du système électrique, précise l’APS. Cette fréquence de livraison a été calculée en fonction de la cadence des travaux de réalisation.
Le projet du tramway de Constantine, dont les travaux ont été lancés fin 2008, a nécessité un investissement de 350 millions d’euros. Dans un premier temps, le tramway desservira 16 stations sur une distance de 9 km. avec une capacité de 6.000 passagers par heure dans les deux sens.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel