Une nouvelle unité de production de lait frais est opérationnelle depuis le début du mois en cours dans la région de Guerrara, à 138 km du chef-lieu de wilaya de Ghardaïa.
D’une capacité de 5.000 litres/jour, cette nouvelle laiterie, qui a généré une dizaine d’emplois permanents, produit actuellement 1.300 litres/jour de lait de vache biologique, stérilisé et conditionné en sachet selon les normes universelles, a expliqué Mustapha Kherfi, propriétaire de cette unité. Ce projet, qui utilise des installations d’énergie et autres ouvrages hydrauliques mis en place par les pouvoirs publics, en vue d’encourager la filière lait, jouit également d’autres atouts, particulièrement la collecte quotidienne de lait de vache auprès des éleveurs de la région. La région de Guerrara est réputée, depuis une dizaine d’année, comme étant une région aux énormes potentialités agricoles avec 4.150 ha de superficie mises en valeur par 919 agriculteurs, et un bassin laitier avec trois mini-laiteries d’une capacité de production totale de près de 15.000 litres/jour, selon la Direction des services agricoles.
Les laiteries existantes dans la région de Guerrara ont eu un impact significatif dans la mise en valeur de la filière agroalimentaire de la wilaya de Ghardaïa, a assuré un responsable de l’agriculture, soulignant que cette région est devenue une "excellente vitrine" qui incite à développer toute la richesse agroalimentaire de la wilaya.
La wilaya de Ghardaïa compte 2.815 vaches laitières produisant annuellement près de 8,5 millions de litres de lait. Selon les services agricole de la wilaya, la production laitière, toutes espèces confondues, est passée de 18 millions de litres en 2009 à 18,3 millions de litres en 2010 et a généré plus d’un millier d’emplois permanents. La production laitière, une activité ayant bénéficié du soutien du Fonds national de régulation et de développement agricole (FNRDA), a enregistré dans la wilaya des résultats appréciables depuis l’application du dispositif, ont soutenu les responsables de l’agriculture.
Les acteurs socioéconomiques locaux reconnaissent depuis un certain temps que la filière de l’agroalimentaire est devenue un levier économique pour le développement de la région. Les travaux de réalisation d’une nouvelle laiterie, ayant une capacité de production de 5.000 litres de lait de vache conditionné en berlingot cartonné, de longue conservation, et autres produits dérivés (fromage, yaourt) sont en voie d’achèvement dans la région d’El Menea, au sud de la wilaya.