Le Midi Libre - Midi Centre - Lancement d’une deuxième tranche
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tebessa, Rénovation du réseau d’AEP
Lancement d’une deuxième tranche
5 Décembre 2010

La deuxième et dernière tranche de rénovation des anciennes conduites de distribution d’eau potable dans la commune de Tébessa vient d’être lancée à la faveur d’une opération touchant un linéaire global de 250 km, a indiqué, jeudi dernier, la Direction de l’hydraulique (DHW). Dotée d’une enveloppe initiale d’un milliard de dinars, l’opération vise en priorité les points du réseau ayant subi d’importantes dégradations en raison de leur vétusté, a fait savoir le directeur du secteur. La première phase de cette action, récemment achevée, a porté sur la rénovation de 450 km du réseau d’approvisionnement en eau potable pour un montant de 1,2 milliard de dinars, en plus de la réalisation de nouvelles conduites pour l’alimentation des nouveaux quartiers résidentiels, a souligné le même responsable. Les deux tranches de cette opération devront augmenter la dotation quotidienne en eau potable dans la commune de Tébessa de 100 à 120 litres par jour et par habitant, a encore indiqué le DHW, assurant que dans nombre de quartiers du chef-lieu de wilaya, la dotation sera assurée h24.
Le réseau d’alimentation en eau potable de cette commune d’environ 300 mille habitants s’étire sur une longueur de plus de 2.600 km, englobant les conduites primaires et secondaires. Le réseau est renforcé par 85 stations de pompage, acheminant ensemble 1.177 litres d’eau potable par seconde vers 15 réservoirs, emmagasinant 29 mille m3 d’eau potable.
Ce réseau est relié à 31 forages d’un débit total de 495 litres par seconde. Deux nouveaux réservoirs de 5 mille m3, actuellement en chantier près des localités de Sidi Salem et de Zaouia, augmenteront à moyenne échéance le volume d’eau potable stocké au bénéficie de cette commune qui sera également dotée d’un autre réservoir de 10 mille m3 à réaliser non loin de la station principale de pompage de Aïn Zeroug (10 km à l’ouest de Tébessa). Par ailleurs, l’alimentation en eau potable de la localité de Cheria (40 km au sud du chef-lieu de wilaya) sera renforcée ’’incessamment’’ à partir du forage de Bir Touila, en attendant la réalisation de l’opération de transfert d’eau prévue dans la région de Grigueur, sur une distance de 30 km. Cette localité de 70 mille habitants est approvisionnée à l’heure actuelle par deux forages d’un débit global de 60 litres/seconde, alors qu’elle était auparavant alimentée par 120 litres/seconde au moyen de quatre forages dont deux ont tari.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel