Le Midi Libre - Midi Centre - Projets ambitieux pour le secteur des forêts
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tissemsilt
Projets ambitieux pour le secteur des forêts
2 Août 2010

Cent soixante-cinq (165) projets pour un montant de 4,5 milliards de dinars sont programmés au profit du secteur des forêts de la wilaya de Tissemsilt au titre du programme quinquennal 2010-2014, a-t-on appris auprès du conservateur des forêts. Ces projets concernent la plantation de 5.600 ha d’arbres sylvicoles, 5.127 ha d’arbres rustiques, 8.892 ha d’arbres fruitiers, 865 ha de figues de barbarie et le reboisement de 1000 ha.
Le même programme prévoit également, selon M. Abderrahmane Taleb, la mise en valeur de 5.000 ha de terres, le fonçage de 200 puits, l’aménagement de sources d’eau, la réalisation de 26 barrages pastoraux dans le cadre de la lutte contre la désertification et la correction torrentielle de 187.000 mètres cubes, a-t-on ajouté.
La conservation des forêts compte, au titre de ce programme, distribuer 1.336 unités d’élevage à des familles en zones rurales en vue de contribuer à la création de richesses et à encourager la population à se stabiliser dans sa région d’origine. Dans le cadre du programme quinquennal, sont prévues également, selon le responsable de la conservation des forêts de la wilaya de Tissemsilt, deux études relatives à la protection des zones humides de la wilaya et le recensement des cerfs vivant dans les zones montagneuses de Amari, Sidi Lantri, Tamlaht, Bordj Bounaama et Khemisti. Il est attendu aussi le lancement, au deuxième semestre de l’année en cours, d’un nombre de projets de développement au profit du secteur, notamment la plantation de 1.500 hectares d’arbustes à travers l’ensemble du territoire de la wilaya en plus de 1000 hectares consacrés aux travaux sylvicoles, 100 ha pour la réalisation de tranchées pare-feu et de tours de contrôle dans le cadre de la prévention des feux de forêts avec la construction du nouveau siège de la conservation des forêts.
Par ailleurs, les travaux de concrétisation de 30 projets de proximité de développement rural (600 millions de dinars) seront achevés bientôt, ce qui permettra de générer 1.000 postes d’emploi, la plantation de 239 ha d’arbres fruitiers, 100 ha d’arbres pastoraux, l’aménagement et le curage de 571 ha de forêts, l’ouverture de 90 km de pistes dans les communes éloignées, a ajouté le conservateur des forêts de la wilaya de Tissemsilt.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel