Le Midi Libre - Midi Centre - Takhssait omniprésente dans la gastronomie de la région
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ghardaïa, la courge du M’zab
Takhssait omniprésente dans la gastronomie de la région
20 Juillet 2010

La courge du M’zab présentant différentes formes et poids, appelée également "calebasse" ou "gourde" est utilisée en sauce pour la préparation du célèbre repas de mariage : le couscous à la viande de chamelon ou d’agneau.

La courge du M’zab, appelée localement Takhssait, Tamissa ou El Garaa, un cucurbitacée propre à la région, de couleur blanche teintée de vert et à la forme ogivale, est incontournable dans les délices de la gastronomie de Ghardaia, en particulier le savoureux couscous ou le ragoût. Cette courge aux différentes formes et poids, appelée également "calebasse" ou "gourde", dont le fruit charnu est utilisé en sauce pour la préparation du célèbre repas de mariage, le couscous à la viande de chamelon ou d’agneau.

La chair et les graines utilisés en médecine
Cette courge, cultivée comme plante potagère dans la plupart des jardins familiaux de la wilaya, est très prisée dans la gastronomie riche en couleurs et en saveurs des habitants de Ghardaia. Plante rampante ou grimpante, à longues tiges ramifiées munies de vrilles appelée également "courge coureuse du M’zab", elle est facile à cultiver, explique Hadj H’mida, agriculteur de Ghardaia. Il suffit, dit-il, d’un sol humide et suffisamment ensoleillé pour qu’elle se développe, la terre arable de la région, dont l’alcalinité du sol, étant favorable à ce type de cultures. La chair et les graines sont utilisées fréquemment en médecine traditionnelle, souligne pour sa part Hadj Salah, un herboriste de Ghardaia. "On conseille souvent le jus ou suc d’une courge pour calmer certains maux", explique-t-il. "On lui attribue de grandes vertus. Ses graines sont utilisées pour la préparation d’une émulsion pectorale et rafraîchissante prescrite pour certains coups de froid ou certaines inflammations", affirme de son côté, un septuagénaire de Ghardaia, qui ajoute, sûr de lui : "Mixés avec du miel naturel, on lui attribue aussi des vertus aphrodisiaques". Selon des nutritionnistes, la courge a des vertus médicinales et contient surtout de la vitamine A. Il existe plusieurs variétés de courges dans la région de Ghardaia (la citrouille, le potiron, la calebasse et la courgette). Elles sont consommées à l’état frais comme légume, dans différentes sauces, et servent également à la fabrication de la confiture d’el-garâa.

Ornement et ombrages des jardins
La courge du M’zab, dont les graines sont aussi conservées comme semence et aussi pour la consommation une fois grillées et salées, est également utilisée comme ornement et ombrage des jardins de Ghardaia pour ses feuilles. La région de Ghardaia s’est forgée une réputation pour la production de la courge. De bons rendements agricoles. Selon les services agricoles de la wilaya, les superficies consacrées à cette culture ont atteint durant la saison écoulée environ quatre cents hectares, soit une production globale de plus de quarante-quatre mille tonnes. Les spécialistes mettent l’accent sur les spécificités de cette culture de la famille de cucurbitacée qui s’accommode avec l’environnement et la situation géographique de la région, outre la possibilité de son stockage pour de longues périodes à l’air libre. Originaire de pays tropicaux, cette courge a été introduite dans la région au 18ème siècle, avant de s’acclimater à l’environnement de Ghardaia et devenir un légume propre à cette contrée. La culture de la "garaa" se pratique tout le long de la vallée du M’zab et des oueds affluents ainsi qu’à Metlili, Berriane, Guerrara, Zelfana, Hassi Lefhal et Mansourah. Son irrigation se fait par des puisards équipés parfois de motos pompes. Cette production très consommée dans la région comme légume de base fait l’objet d’un commerce florissant qui atteint son summum en période estivale.

Des abreuvoirs pour les oiseaux
La spécificité de ce commerce est la fixation du prix à l’unité d’el-garâa qui s’effectue au coup d’oeil par un marchand "spécialiste". Ce prix est déterminé, dit-on, d’après la rareté du produit sur le marché et donc est négociable par l’acheteur. Les habitants de Ghardaia ont également su tirer avantage de cette courge qui, une fois séchée et vidée, est utilisée en guise de petits abreuvoirs ou trémies pour la volaille ou les oiseaux et sert, encore aujourd’hui, à y déguster le traditionnel jus "takerouayet" (infusion de plantes et d’épices), déclarée boisson de la région du M’zab. Une fois séchée, la courge du M’zab est utilisée parfois comme repère d’un monument funéraire permettant ainsi de reconnaître la tombe du mort. En conclusion, ce légume multiusages est indissociable de la vie quotidienne des habitants de Ghardaia.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel