Le Midi Libre - Midi Centre - Le CET bientôt opérationnel
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ahmer El Aïn (Tipasa)
Le CET bientôt opérationnel
9 Novembre 2009

Situé dans la daïra d’Ahmer El Aïn (Tipasa), le Centre d’enfouissement technique (CET) de Sidi Rached sera "bientôt" opérationnel. Inscrit en 2003, ce projet sera alimenté en énergie renouvelable avec le recours à l’énergie solaire et l’utilisation de la biomasse. La livraison de ce projet qui reçoit les déchets des communes de Tipasa, Sidi Rached, Ahmer El Aïn et Bourkika, va mettre fin au problème de gestion des ordures ménagères par les collectivités locales ainsi qu’au phénomène des décharges sauvages qui avaient fortement altéré le paysage dans cette zone touristique de la wilaya. La réalisation du CET de Sidi Rached, d’une durée de vie de 20 ans, est appelé à recevoir, une fois opérationnel, 20 tonnes de déchets par jour. En plus du CET de Sidi Rached, dont la gestion sera confiée à un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), sept autres structures du même genre sont programmées dans la wilaya de Tipasa. L’étude du schéma directeur de gestion des déchets solides urbains de la wilaya de Tipasa a fait ressortir la nécessité de réaliser 7 CET intercommunaux à Damous, Béni Milleuk, Hadjout, Sidi Amar, Gouraya, Attatba et Cherchell.
Par ailleurs, une étude est en cours pour la réhabilitation, la décontamination et l’éradication des décharges sauvages qui sont au nombre de 16 à travers la wilaya, selon le directeur de l’environnement.


L’opération «formation e-Citoyen» lancée
La première opération informatique pour tous connue sous l’appellation "formation e-Citoyen" a été lancée officiellement mercredi au niveau des centres de formation professionnelle de Gouraya et Koléa, dans la wilaya de Tipasa. La mise en œuvre de ce programme, lancé dans le cadre d’une convention signée le 13 septembre 2009 par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et celui des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication, s’inscrit dans le cadre de la stratégie E-2013 des pouvoirs publics qui vise la généralisation de l’utilisation des TIC aussi bien dans l’administration, dans les entreprises que chez les citoyens lambda.

Par : N. M.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel