Plus de 36.000 tonnes de pomme de terre d’arrière-saison stockées avant le mois de Ramadhan écoulé à Boumerdès seront injectées progressivement au niveau des marchés locaux, apprend-on auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).
Actuellement, un total de 350 tonnes/jour de ce tubercule est entreposé sur les étals du marché local afin de répondre à la hausse de la demande exprimée en cette période coïncidant avec la fête de l’Aïd El-Adha, a indiqué à l’APS le responsable de la DSA, Mohamed Kherroubi, estimant que cette action est de nature à "préserver la stabilité de l’offre et de la demande et par la même le pouvoir d’achat du citoyen".
Selon le programme fixé pour cette opération, entamée à la mi-octobre courant jusqu’à la mi-novembre prochain, un volume de 8.400 tonnes de pomme de terre, stocké au titre du Système de régulation des produits de large consommation (Syrpalac), a déjà été injecté au niveau des marchés de la région, a ajouté M. Kherroubi.
En dépit de ces mesures prévisionnelles initiées par la DSA, le cours de la pomme de terre est demeuré "inchangé" au niveau de l’ensemble des marchés de Boumerdès, où ce produit de large consommation est écoulé dans une fourchette située entre 45 et 50 DA au niveau des marchés de gros et à des prix allant de 55 à 65 DA chez les marchands de détail, a-t-on constaté.
A noter que le stockage de cette quantité de pomme de terre d’arrière-saison, produite à Boumerdès et dans d’autres wilayas du Centre, est confié à un nombre d’opérateurs spécialisés, dont l’Office national de l’aliment du bétail (ONAB d’Alger) et les entrepôts frigorifiques du Sahel (Corso de Boumerdès), chargés, au titre du SYRPALAC, de signer des contrats en la matière avec les propriétaires locaux de chambres froides.
Une trentaine de producteurs et d’opérateurs avaient adhéré à cette opération de stockage intervenue, à la veille du mois de Ramadhan écoulé, suite au constat d’une "baisse de la demande" sur ce produit alimentaire de base, est-il signalé, par ailleurs.