Le Midi Libre - Midi Centre - 191.164 élèves pour la rentrée 2012/2013
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Médéa
191.164 élèves pour la rentrée 2012/2013
9 Septembre 2012

191.164 élèves sont attendus pour la rentrée scolaire 2012-2013 dans la wilaya de Médéa, soit 3.477 élèves de plus que lors de la précédente rentrée des classes, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale de l’éducation.
Le nombre le plus élevé des nouveaux inscrits est enregistré au niveau du cycle primaire qui compte, cette année, 6.734 nouveaux élèves, soit un effectif total de 96.280 élèves, alors qu’il est fait état d’une baisse du nombre d’élèves dans le cycle moyen, dont l’effectif est estimé à 60.365 élèves, cette année, contre 67.714, l’année précédente, soit un écart négatif de 7.349 élèves, a-t-on signalé.
Le cycle secondaire accueillera, quant à lui, lors de la rentrée de septembre, 34.519 élèves, dont 4092 nouveaux, a ajouté la même source.
S’agissant des structures d’accueil qui seront opérationnelles à l’occasion de cette rentrée, il est indiqué que plus de 812 infrastructures scolaires, réparties entre les trois paliers, seront mises à la disposition des élèves, dont pas moins de 634 structures pour le seul cycle primaire. Par ailleurs, la direction de l’Éducation a programmé l’ouverture de 577 cantines scolaires à travers les différentes structures éducatives de la région, ce qui permettra aux apprenants de bénéficier de repas chauds. 22.468 élèves, issus des cycles moyen et secondaire, devraient, également, bénéficier du régime d’internat et de la demi-pension.


lutte contre l’analphabétisme
200 enseignants
recrutés à Souk-Ahras
Pas moins de 205 nouveaux enseignants devant encadrer les classes d’alphabétisation à Souk Ahras seront recrutés début du mois d’octobre prochain, a-t-on appris lundi du directeur de l’annexe locale de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes ONAEA).
Ces recrutements, à opérer dans le cadre des contrats d’insertion professionnelle, permettront de renforcer l’encadrement pédagogique dans l’ensemble des classes d’alphabétisation répartis à travers les 26 communes de la wilaya, a précisé Khemissi Zerdani, soulignant que le nombre d’enseignants sera ainsi porté à 420 personnes.
Des cycles de formation seront prochainement organisés au profit de ces nouvelles recrues, a ajouté le même responsable, notant que ces sessions de formation sont destinés à doter ce nouveau personnel d’outils supplémentaires nécessaires à l’accomplissement de sa mission. Au moins 18.000 apprenants, dont 97% sont de sexe féminin, rejoindront, à la prochaine rentrée, les classes d’alphabétisation ouvertes dans cette wilaya, selon la même source.
Un total de 25.000 livres sera distribué gratuitement aux futurs scolarisés, a encore indiqué le responsable de l’ONAEA, rappelant que cinq enseignants relevant de ce secteur ont bénéficié, l’année dernière, d’une Omra aux Lieux Saints de l’Islam, à l’initiative de bienfaiteurs anonymes.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel