Le Midi Libre - Midi Centre - 7 ex-détenus bénéficiaires
Logo midi libre
Edition du 30 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Annaba, micro-entreprises
7 ex-détenus bénéficiaires
5 Septembre 2012

Sept ex-détenus, ayant purgé leur peine au centre de rééducation de Lallelick, dans la commune d’El Bouni à Annaba, ont bénéficié d’un financement pour la création de micro-entreprises au titre du dispositif de l’Agence nationale de gestion des micro crédits (Angem), a-t-on appris samedi d’un responsable local de cette structure. Ce chiffre, jugé néanmoins insuffisant par rapport au nombre de détenus libérés, est appelé à augmenter à la faveur des contacts directs entrepris actuellement par une équipe de l’Angem avec des prisonniers sur le point de purger leur peine, a ajouté la même source, soulignant que ces contacts portent sur la sensibilisation des personnes concernées à la création de leur propres activités professionnelles pour assurer leur insertion sociale. Cet effort vient s’ajouter à celui déployé par la Coordination pour la réinsertion des détenus, organisation non gouvernementale (ONG) activant depuis l’an 2000 à travers l’ensemble du territoire national, a-t-on noté. D’autres actions de sensibilisation destinées à la réinsertion professionnelle et sociale des femmes privées de liberté sont également menées sous la conduite de l’association des femmes algériennes pour le développement (Afad) en partenariat avec plusieurs structures. Pas moins de 1.223 projets de création de micro entreprises, sur 1.300 dossiers réceptionnés, ont été validés à Annaba par l’Angem depuis le début de l’année 2012, a-t-on également fait savoir. Ces projets vont générer plus de 2.000 emplois permanents, sans compter les postes de travail indirects, selon la même source. 2.096 projets ont été financés en 2011 à l’échelle de la wilaya d’Annaba au titre du dispositif de l’Angem, soit près du double du nombre de projets créés en 2010, a-t-on indiqué.
APS

Batna
La prime de scolarité pour 104.000 élèves
L’opération de solidarité, liée à la prime de scolarité, a nécessité un investissement public de 312 millions de dinars, selon le chef de service de la santé scolaire et de l’action sociale, Omar Meziani. 104.000 élèves, issus de familles démunies, bénéficieront, à l’occasion de la rentrée scolaire 2012-2013, dans la wilaya de Batna, de la prime de scolarité et de la gratuité des manuels scolaires, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de l’Éducation.
Il est également précisé que les services concernés reçoivent quotidiennement des listes de bénéficiaires établies par les chefs d’établissements scolaires en vue de les soumettre aux commissions activant dans les 21 daïras de la wilaya de Batna.
Dans le cadre de la même opération, ces 104.000 élèves, scolarisés dans les trois paliers de l’enseignement général, bénéficieront également de la gratuité des manuels scolaires, a ajouté le même responsable, soulignant que tous les besoins seront satisfaits.
Toujours en matière de solidarité il a été distribué, dimanche, avec le concours de la direction de l’Action sociale, 18.000 trousseaux scolaires au profit d’élèves issus de familles nécessiteuses résidant dans une quinzaine de communes rurales.
Ce premier quota de trousseaux, récemment réceptionné au titre d’une initiative du ministère de la Solidarité nationale et de la Famille, sera suivi d’un second lot attribué par les services de la wilaya et qui sera également remis dans le même cadre au cours de cette semaine aux élèves ciblés, a précisé la même source.
Au total, 256.769 élèves rejoindront leurs établissements scolaires, le 9 septembre prochain à Batna, a-t-on ajouté, précisant que 138.884 d’entre eux sont inscrits dans le cycle primaire, 91.595 dans le moyen et 25.294 dans le secondaire.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel