Un lot de 17.500 cartables comprenant toutes les fournitures scolaires adaptées à chaque palier sera distribué dès la prochaine rentrée à Oum El-Bouaghi à des élèves issus de familles nécessiteuses, a-t-on appris mercredi du directeur de l’action sociale. Ces cartables ont été remis mercredi à la direction de l’Education qui se chargera de leur distribution à des élèves démunis dont les listes ont été élaborées avec la collaboration des directeurs des établissements, des enseignants et des associations de parents d’élèves, a précisé Abdou Belalmi. Le même responsable a ajouté que les élèves nécessiteux recevront, dans le cadre de la même opération de solidarité, un nombre égal de tabliers, soit 17.500.
Cette action, dont l’annonce a été favorablement accueillie par les familles aux ressources limitées, est de nature, selon M. Belalmi, à "raffermir les liens sociaux" entre tous les membres de la société. Il a ajouté que des instructions ont été données par les responsables concernés pour que ce lot de cartables et de tabliers soit remis avant la date de la rentrée des classes.
Blida
Foire du miel
à Hammam Melouane
Une foire du miel, regroupant des apiculteurs de la Mitidja, se tient actuellement dans la commune de Hammam Melouane (30 km à l’est de Blida). Une dizaine de coopératives apicoles prennent part à cette traditionnelle manifestation économique, qu’organise, chaque année, l’Association des apiculteurs de la wilaya de Blida en collaboration avec le Parc national de Chréa. Une diversité de miel est y exposée, dont notamment du miel à base de pollen d’agrumes, d’eucalyptus, de lavande et autres fleurs, dont regorgent la Mitidja et le massif forestier de Chréa.
Cette foire, qui durera jusqu’au 4 septembre prochain, s’assigne pour objectif, selon le président de l’Association des apiculteurs de la wilaya, Hamzaoui Mohamed, de "sensibiliser les citoyens, dont notamment les touristes qui viennent à la station thermale de Hammam Melouane, sur l’importance de l’apiculture et des vertus du miel, pour la promotion de cette filière agricole". A cet égard, cette manifestation prévoit à son programme l’organisation, à l’intention des enfants, d’un concours sur le miel : ses bienfaits, la méthode de sa production, et la préservation de l’environnement. Des récompenses sont prévues pour les lauréats de ce concours.
Le parc apicole de la wilaya de Blida compte 37.000 ruches produisant une moyenne annuelle de 222.000 kg de miel, indique-t-on.