Le Midi Libre - Midi Centre - 2.000 apprenants aux sections d’alphabétisme
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tindouf
2.000 apprenants aux sections d’alphabétisme
29 Août 2012

Près de 2.000 apprenants, notamment parmi la gente féminine, sont attendus aux sections d’alphabétisation dans la wilaya de Tindouf pour la saison 2012-2013, a-t-on appris dimanche auprès de l’antenne locale de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA).
Les inscriptions à ces sections d’alphabétisation devront débuter à partir de la mi-septembre et s’achèveront à la mi-octobre prochain, a précisé le responsable de l’antenne locale de l’ONAEA, Abdallah Bentayeb.
Il a précisé que les capacités actuelles peuvent accueillir jusqu’à 2.600 apprenants, déplorant le "faible" engouement de la part de la gent masculine aux cours d’alphabétisation qui ne permet pas d’atteindre le taux de remplissage de 100%.
Les sections d’alphabétisation sont ouvertes au niveau de plusieurs structures, notamment les mosquées et les écoles primaires, proches des concentrations d’habitants, a souligné M. Bentayeb, qui fait état de cours d’alphabétisation à dispenser également à la population carcérale, en vertu d’une convention signée entre la direction générale de l’administration pénitentiaire et l’ONAEA.
Selon ce responsable, la décentralisation de la gestion financière et administrative des structures de l’ONAEA a facilité, cette saison, la résolution de plusieurs contraintes rencontrées sur le terrain, notamment en matière d’acquisition à temps de certains équipements, mais aussi de paiement des salaires du personnel contractuel, qui avait souffert, ces dernières années, de retards dans le versement de leurs paies.
L’antenne de l’ONAEA à Tindouf a, en outre, bénéficié, à la faveur de cette décentralisation, d’un renforcement de son personnel d’encadrement, notamment deux responsables pour ses services de la formation et des finances, a ajouté le même responsable.
Le nombre d’analphabètes dans la wilaya de Tindouf est estimé par les services concernés à près de 9.500 personnes, un nombre qui est tombé de 25% pour la frange féminine, et de 23% pour la gent masculine, au cours des deux dernières années, selon l’ONAEA.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel