Des dizaines de jeunes de Khenchela se sont portés volontaires ces dernières 48 heures pour prêter main forte aux éléments de la Protection civile à pied d’œuvre depuis plusieurs journées pour éteindre les incendies de forêts enregistrés dans cette région, a-t-on constaté.
Cet acte de solidarité agissante a été très apprécié par les habitants des communes de Bouhmama, de Yabous, de Lemsara, de Chelia et de Chechar où les flammes font rage dans les forêts de Beni Meloul, d’El Bradja et d’Ouled Yakoub depuis plus de dix jours.
Une source de la Protection civile a révélé à l’APS que le feu qui s’est déclaré dans la région de Ghout Ouad El-Ma, sur les hauteurs de la commune de Lemsara, a été maîtrisé à 90%. Les jeunes volontaires s’affairent, aux côtés des pompiers, à éliminer les herbes et les broussailles afin d’éviter toute nouvelle déclaration de feu dans cette zone.
Selon les services concernés, plus de 1.000 hectares ont été décimés par le feu, notamment dans les communes de Beni Meloul, de Beni Oudjana et d’Ouled Yakoub, situées au cúur des Aurès et connues pour leur accès difficile, ce quia rendu particulièrement ardue l’intervention des "soldats du feu".
La superficie forestière de la wilaya de Khenchela s’étend sur 169.000 hectares. Elle est constituée, notamment, de pins, de pins d’Alep et de cèdres.
APS
Tizi-Ouzou, enseignement
de tamazight
47.592 élèves concernés
Au moins 47.592 élèves, soit moins du quart de la population scolaire globale, estimée à 208.978 inscrits, sont concernés par l’enseignement de tamazight dans la wilaya de Tizi-Ouzou à la rentrée scolaire prévue le 9 septembre prochain, a-t-on appris auprès de la direction locale de l’Education.
Une situation présentée par le secrétaire général de la direction de l’Education. M. Lannak fait état d’une répartition, par paliers, de cet effectif, à concurrence de 15.605 élèves pour le primaire, de 20.890 pour le moyen et de 11.097 pour le secondaire.
Les apprenants de cette deuxième langue nationale seront encadrés par un total de 793 enseignants, dont 304 pour le primaire, 377 pour le moyen et 112 pour le cycle secondaire, a indiqué ce responsable, précisant que "cet effectif d’encadreurs est attendu à la hausse, à l’issue des résultats du concours pour le recrutement d’enseignants".
Selon la même source, la population scolaire attendue dans la wilaya de Tizi-Ouzou à la prochaine rentrée s’élève à quelque 208.978 inscrits, dont 92.542 élèves pour le primaire, 71.361 pour le moyen et 45.075 pour le cycle secondaire.
Plus de la moitié de cet effectif global, soit 111.000 élèves (tous paliers confondus) issus de familles à faible revenu, bénéficieront, cette année, de la prime de scolarité estimée à 3.000 DA, a-t-on relevé.
En matière de places pédagogiques, il est attendu la réception de quatre nouveaux collèges au profit des communes de Tizi-Ouzou (2), de Draâ Ben-Khedda (1) et de Timizar (1), ainsi que de quatre lycées au bénéfice des daïras de Mekla, Maâtkas, Beni Douala et Ouaguenoune.