Une enveloppe de plus d’un milliard de dinars a été dégagée cette année pour la réhabilitation de plusieurs réseaux d’assainissement dans la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris auprès de la direction locale des ressources en eau.
L’opération, qui totalise un linéaire de 120 km et devant toucher 10 des 21 communes que compte la wilaya, porte, en plus de la réfection de certains tronçons de l’ancien réseau, sur la réalisation de nouveaux réseaux, notamment au niveau des quartiers d’habitation dépourvus de ce type d’installations, a-t-on indiqué.
Il a été déjà procédé au choix des entreprises de réalisation et les travaux devront démarrer au dernier trimestre de cette année, a-t-on affirmé à la Direction des ressources en eau, en signalant que les canalisations devant être installées seront de type résistant à la salinité et à la corrosion du sol et de diamètre plus large que les anciennes afin de faciliter l’écoulement des eaux usées et éviter les obstructions.
La wilaya d’Ouargla dispose d’un réseau d’assainissement des eaux usées long de 1.150 km, selon les données de la Direction des ressources en eau.
Naâma, Dédoublement
de voie de la Route
nationale 6
Lancement
prochain du projet
Les travaux de la première tranche, sur 112 km, du projet de dédoublement de voie de la Route nationale n°6 (RN-6) sur le territoire de la wilaya de Naâma (axe Naâma-Bechar) démarreront au dernier trimestre 2012, a-t-on appris auprès de la Direction locale des Travaux publics.
Les travaux du projet, dont les études ont été finalisées et qui est actuellement en phase de l’évaluation des offres avant la passation de son marché, débuteront avec une première tranche de 112 km, de l’entrée nord de Mécheria à Aï-Sefra, a-t-on précisé. La deuxième phase du projet, portant sur un linéaire de 161 km, sera lancée, en début de 2013, sur l’axe reliant le sud la ville d’Aïn-Sefra aux limites territoriales avec la wilaya de Béchar, et au nord le territoire de la commune de Mécheria aux limites territoriales séparant les wilayas de Naâma et d’El-Bayadh, a-t-on ajouté. Le projet dans son ensemble, une voie express de 263 km sur la RN-6, relie les wilayas de Naâma et de Béchar, via la ville de Bougtoub, dans la wilaya d’El-Bayadh. Il englobe des travaux d’extension de renforcement et de modernisation visant une fluidité de la circulation permanente entre les wilayas du Nord et du Sud, a souligné le responsable local du secteur.
L’opération vise aussi à corriger le tracé de cet axe routier et à y lever les "points noirs", à l’origine d’accidents de circulation, à réduire les trajets de voyage et les coûts élevés de maintenance de cet axe routier et à encourager l’investissement, notamment agricole, en proximité, a soutenu le même responsable.