Le Midi Libre - Midi Centre - Un public nombreux à l’ouverture
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tissemsilt, semaine culturelle de Ghardaïa
Un public nombreux à l’ouverture
9 Juin 2012

L’ouverture de la semaine culturelle de la wilaya de Ghardaïa, lundi à la maison de la culture Mouloud-Kacem-Naït-Belkacem de Tissemsilt, a attiré un public nombreux intéressé par tout ce qui se rapporte au richissime patrimoine matériel et immatériel de son pays. L’assistance a été gratifiée, à cette occasion, de chants folkloriques animés par deux troupes musicales Baba Chaâbane et Amnayene et le groupe d’art et de musique populaire locale de la commune de Ménéa. Des chansons du genre bédoui signées par les groupes Art et Musique et Nedjmet Essabah et une lecture poétique de Benabderrahmane Tahar sont au programme de cette semaine culturelle.
Une exposition de photos de sites archéologiques et touristiques de la wilaya de Ghardaïa met en exergue, entre autres, ksar Tadjenanet (El-Atf), construit en terre cuite en 1012 et Ksar At Azdjen (Beni Isguen), ainsi que le patrimoine immatériel de la région tel que la Fête du mehari, célébrée chaque année à Metlili où sont organisées des courses de dromadaires.
Une exposition d’artisanat traditionnel met en exergue, notamment, la tapisserie, l’industrie textile, la maroquinerie et la sculpture sur bois de la région du M’zab.
Des soirées et des galas dans différents genres musicaux, notamment le sahraoui, chaâbi et bédoui sont au programme de cette manifestation culturelle qui s’étale jusqu’à vendredi prochain, tout comme des lectures de poésie et une représentation théâtrale pour enfants par la troupe El-Firdaous. D’autre part, la délégation culturelle de la wilaya de Ghardaïa est invitée à découvrir la région touristique de l’Ouarsenis.

Skikda, développement de l’agriculture et des forêts
16 milliards de dinars mobilisés
Une enveloppe financière de l’ordre de 16 milliards de dinars a été mobilisée dans la wilaya de Skikda à la faveur du programme quinquennal 2010-2014 pour le développement des secteurs de l’agriculture et des forêts, a indiqué lundi le directeur des services agricoles. Ces moyens sont puisés des Fonds nationaux de développement agricole (FNDA), de mise en valeur de terres par la concession, de l’investissement agricole et des programmes sectoriels décentralisés (PSD), a précisé Bourhaneddine Bourouz. Le programme quinquennal prévoit l’irrigation de plus de 21.000 hectares de terres agricoles dans cette wilaya, soit une augmentation de 6.000 ha par rapport aux années précédentes, a ajouté le DSA, notant que 10.000 hectares seront consacrés à l’oléiculture d’ici à 2014, à raison d’une plantation de 2.000 ha par an.
Le développement de la filière des agrumes et de la tomate industrielle, le soutien aux différentes cultures stratégiques, à l’image de la pomme de terre, l’amélioration des performances de la filière lait et de la céréaliculture, ainsi que l’arboriculture, figurent parmi les priorités de la DSA au titre de ce même programme, a affirmé M. Bourouz.
S’agissant de la lutte contre l’exode rural, le DSA a fait savoir que 240 projets de proximité et de développement rural intégré (PPDRI), devant favoriser la création de 10.000 nouveaux postes d’emploi, seront réalisés durant le même quinquennat à travers les 38 communes de la wilaya.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel