Mille emplois saisonniers seront créés dans le secteur forestier à Khenchela à la faveur de la mise en œuvre du plan annuel anti-feux de forêts, a-t-on appris dimanche auprès de la Conservation locale.
Entré en vigueur vendredi dernier pour se poursuivre jusqu’à fin octobre prochain, ce plan mobilise d’importantes ressources humaines et matérielles dont celles de la société régionale de génie rural, dont le siège est à Kaïs, ainsi que les secteurs de l’agriculture, des travaux publics, de l’hydraulique, de la Protection civile, en plus des collectivités locales, a-t-on indiqué à la Conservation des forêts.
Le dispositif mise également sur la contribution des habitants des localités montagneuses boisées de Béni Melloul, Béni Oudjana et Ouled Yakoub, appelés à donner rapidement l’alerte en cas de départ du feu.
La Conservation des forêts a mobilisé 13 brigades mobiles, 10 tours de vigie reliées par radio, outre l’aménagement de points d’eau et de pistes et l’organisation de permanences.
Le patrimoine forestier de la wilaya de Khenchela s’étend sur 169.000 hectares peuplés notamment de pin d’Alep, de pin et de cèdre de l’Atlas.