Le Midi Libre - Midi Centre - Prise en charge des enfants autistes
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CONSTANTINE
Prise en charge des enfants autistes
8 Mai 2012

Le renforcement des capacités pédagogiques des intervenants dans la prise en charge des enfants autistes fait l’objet de trois ateliers de formation ouverts dimanche à la faculté de médecine de l’université Mentouri de Constantine.
Ces workshops, initiés par l’association "Wafa" des parents d’enfants déficients mentaux en collaboration avec des spécialistes français de la faculté de médecine du centre hospitalier Le Vinatier de Lyon, se déclinent sous forme de communications et de projets pratiques destinés à échanger des informations et à traiter de questions liées à la prise en charge de cette frange d’enfants aux besoins spécifiques, a indiqué la présidente de l’association initiatrice de ce stage de formation.
Mme Badia Boufama a précisé, dans ce contexte, que cette maladie est considérée par la communauté scientifique comme "un trouble de développement neurophysiologique" pour lequel il est préconisé "un accompagnement et une prise en charge individualisée pour l’adaptation de l’enfant malade à son milieu, à défaut d’un traitement spécifique qui n’existe pas encore".
L’objectif premier de l’association Wafa, selon Mme Boufama, elle-même maman d’un enfant autiste, est "d’assister les victimes de ce type d’handicap et leurs parents" et "d’essayer de les faire émerger, un tant soit peu, des ténèbres dans lesquelles ils sont plongés".
Les ateliers de formation qui se déroulent à huis clos devraient permettre "d’armer davantage" les spécialistes chargés de la prise en charge des enfants autistes afin qu’ils puissent les faire bénéficier d’un "accompagnement spécifique, personnalisé et de qualité", a ajouté la présidente de l’association.

TIARET
Diminution du taux de chômage à 9,3%

Le taux de chômage a diminué à 9,3% à Tiaret durant les derniers mois à la faveur de la dynamique de l’emploi enclenchée, a indiqué la wilaya.
Ce taux a diminué de plus de 12% en 2008 en dépit de la forte densité démographique.
La wilaya de Tiaret avait créé, l’année dernière, 12.715 emplois permanents et 68.418 temporaires, alors que les postes disponibles entre 2008 et 2010 étaient d’environ 49.000 emplois permanents et 150.000 temporaires.
Les secteurs administratif et économique ont tiré profit de cette dynamique d’emploi à Tiaret, ce qui a contribué à faire progresser le développement et concrétiser les programmes d’investissement dans la région.
Les mesures visant à soutenir les entreprises et créer des micro-activités économiques ont également contribué, l’an dernier, au financement de projets à la faveur des jeunes.
Ainsi, l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) a créé 1.305 nouveaux emplois, l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) a généré 1.988 postes d’emploi et la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) 1.263 emplois.
D’autre part, 5.257 universitaires ont bénéficié de contrats de travail dans le cadre du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), alors que 1.328 emplois ont été créés dans le cadre des activités afférentes aux besoins collectifs, selon la même source.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel