Une enveloppe de 2 milliards de dinars a été allouée pour la réalisation d’un palais des congrès à Blida, ont indiqué les services de la wilaya.
La réalisation de cet édifice, dont les travaux seront entamés au courant du mois de mai courant sur une superficie de 2,7 hectares, s’inscrit dans le cadre du renforcement des infrastructures destinées à abriter les différents événements et festivités culturelles dans la wilaya de Blida.
Le futur palais des congrès comportera notamment une salle de conférences de 874 places, une salle de projection de 300 places, ainsi qu’un parking de 100 places.
Les recettes générées par le parking assureront une partie des dépenses d’entretien de cette infrastructure dont les délais de réalisation sont fixés à 36 mois.
Cette infrastructure sera réalisée selon une architecture reflétant les normes et les règles de construction connues par le passé dans la ville de Blida.
Elle comportera notamment une coupole en verre sous forme de planétarium avec des ascenseurs panoramiques.
Un montant de 390 millions de dinars a été dégagé pour indemniser 280 familles qui occupaient auparavant le site choisi pour la réalisation de ce projet au niveau du quartier de Belcourt, au centre de Blida, sur le boulevard principal "Bab D’zair".
SIDI MANSOUR
Extension de la zone d’activités
La zone d’activités de Sidi Mansour, relevant de la commune de Khemisti (Tissemssilt), a bénéficié d’une opération d’extension de sa superficie de huit hectares supplémentaires pour atteindre 11 hectares consacrés à l’investissement.
L’objectif étant de répondre à de nombreuses demandes reçues par le Comité d’assistance de localisation et de promotion de l’investissement et la régulation foncière (Calpiref) et de permettre à des opérateurs de lancer leurs projets dans différents créneaux comme l’agriculture, l’industrie et les services.
Il est prévu avant la fin de l’année en cours, le lancement d’une vaste opération d’aménagement de cette zone portant sur la réalisation de réseaux d’électricité, de gaz, d’AEP, d’assainissement ainsi que le revêtement des routes.
Cette opération vise à offrir toutes les commodités aux investisseurs potentiels et susceptibles d’insuffler une dynamique économique dans la région.
Par ailleurs, deux projets d’investissement seront réalisés dans cette même zone. Il s’agit de la réalisation d’une usine de pâtes alimentaires et d’un abattoir avicole devant créer plus de 100 emplois permanents.
Le Calpiref a procédé à la répartition, à la fin de l’année dernière, de 22 terrains d’assiettes destinés à la concrétisation des projets d’investissement dans la zone d’activités économiques de la région de Sidi Mansour.