Le Midi Libre - Midi Centre - Lancement de plus de 5.100 logements
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




NAÂMA
Lancement de plus de 5.100 logements
2 Mai 2012

Plus de 5.100 logements de différentes formules seront lancés à la fin du mois de mai prochain à travers les communes de la wilaya de Naâma, selon la Direction du logement et des équipements publics (DLEP). Ce programme porte sur 3.111 aides à l’habitat rural dans les petites localités et 2.000 logements sociaux locatifs (LSL) inscrits dans les grands centres urbains, ont précisé les responsables de la DLEP. Une tranche de 855 logements, retenue au titre d’un programme de 2.000 unités inscrites en 2011 et 2012 pour Naâma dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire, devra également être lancée à travers neuf communes de la wilaya. Le parc immobilier de Naâma devra être renforcé, avant le mois de juin prochain, par 2.647 logements ruraux, dont les travaux de réalisation sont à un stade avancé. Ce type de construction connaît un large engouement de la part des citoyens, notamment les populations des collectivités rurales et à vocation pastorale de la wilaya. La DLEP fait état de l’octroi à la wilaya de Naâma, entre 2003 et 2012, d’un programme de 20.750 unités rurales, dont 12.345 ont été réceptionnées à la fin de l’année dernière. La wilaya a bénéficié courant de ce mois d’un quota de 500 logements sociaux locatifs à répartir prochainement entre les communes, en fonction des besoins de chacune, ont indiqué les responsables de l’Office de promotion et de la gestion immobilière (OPGI) de Naâma.

TEBESSA
2.080 logements
pour l’éradication
de l’habitat précaire
Un programme de 2.080 logements destinés à la résorption de l’habitat précaire (RHP a été inscrit pour la wilaya de Tébessa, au titre du quinquennal 2010-2014, selon l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Intervenant dans le cadre d’une session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW), le directeur de cet organisme a fait savoir que ces logements, destinés à la résorption progressive de l’habitat précaire dans la wilaya, seront répartis selon les besoins exprimés par chaque commune. La wilaya de Tébessa a bénéficié au titre du dernier programme quinquennal 2004/2009, de 7.000 unités RHP, dont 5.500 ont été livrés et les autres, soit 1.500 logements, le seront bientôt, a ajouté le directeur de l’OPGI, précisant que 2.500 unités avaient été prises en charge par le programme complémentaire de 2008-2009 et les autres par les programmes RHP. De leur côté, les responsables de la Direction de l’urbanisme et de la construction (DUC) de Tébessa ont souligné dans leur rapport présenté à cette session, que leurs techniciens ont recensé au 31 décembre 2011 prés de 10.000 logements précaires à travers la wilaya dont plus de 7.000 unités menacent ruine, à la suite de l’apparition de fissures sur les constructions, causées par l’instabilité du sol. Ces logements sont pour la plupart des constructions illicites.

BECHAR
Modernisation des prestations de la poste
Plusieurs opérations relatives à la modernisation des prestations de services dans les domaines de la poste et des technologies de l’information et de la communication (PTIC) ont été lancées à travers les 21 communes de la wilaya de Béchar, selon la Direction locale du secteur. Une enveloppe de 739 millions DA est consacrée au financement de ces opérations à la faveur du programme quinquennal 2010-2014. Il s’agit, notamment, de la réhabilitation et la modernisation des conditions de travail et des prestations dans les bureaux de postes et agences postales au niveau de ces collectivités et la réalisation de six nouveaux bureaux de postes et ce, pour un coût global de 346 millions DA. Un montant de 14 millions de dinars a été aussi consacré à l’amélioration des dessertes postales et au soutien des activités annexes. Le secteur des PTIC a aussi engagé une enveloppe de 261 millions DA pour la réalisation d’un nouveau siège de l’Agence nationale des fréquences (ANF) et 74 millions DA au renforcement des capacités d’intervention du plan ORSEC propre au secteur et ce, dans le cadre d’une sécurisation totale des activités des différents centres et unités spécialisés en télécommunications.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel