Le Midi Libre - Midi Centre - 17es Journées médicochirurgicales
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BISKRA
17es Journées médicochirurgicales
24 Avril 2012

Des consultations et soins médicaux sont dispensés à titre gracieux par une mission médicale volontaire présente à Ouled Djellal dans le cadre des 17es Journées médicochirurgicales ouvertes samedi dernier au chef-lieu de cette daïra situé, à 98 km à l’ouest de Biskra.
Cette manifestation, organisée annuellement, donne traditionnellement lieu à des consultations et à des soins médicaux gratuits aux malades démunis, pris en charge pour leur suivi dans les Etablissements hospitaliers publics.
Les consultations sont effectuées dans les hôpitaux d’Ouled Djellal et de Sidi Khaled, tandis que les actes chirurgicaux ont lieu uniquement à l’hôpital Ziane-Achour d’Ouled Djellal qui dispose des moyens nécessaires, a indiqué le Directeur adjoint de cet Etablissement et membre de la commission d’organisation de ces journées.
Une équipe médicale conduite par le professeur Abderrahmane Benbouzid, orthopédiste à l’hôpital de Ben Aknoun (Alger), effectue les interventions chirurgicales et anime une journée d’étude dans le cadre de la formation continue des personnels locaux de la santé, selon le même responsable. La mission médicale est composée de médecins spécialistes exerçant dans les grandes villes du nord du pays. Elle dispense des soins gratuits dans les différentes spécialités, parmi lesquelles la dermatologie, la pédiatrie, l’ophtalmologie, l’orthopédie et même la chirurgie esthétique.
Ces 17es Journées médicochirurgicales d’Ouled Djellal, qui se poursuivront jusqu’à jeudi prochain, donneront également lieu à l’organisation d’un marathon qui sera organisé par le club sportif de Bouchaoui (Alger).

M’SILA
1.600 postes d’emploi créés en 3 mois
Un total de 1.600 postes d’emplois a été créé depuis janvier 2012 dans la wilaya de M’sila, au titre des différents dispositifs gérés par la Direction de l’action sociale (DAS), selon des services de la wilaya.
Ces postes de travail, pour lesquels une enveloppe financière de plus de 241 millions de dinars a été affectée, ont bénéficié à des diplômés universitaires et à des techniciens supérieurs, tous intégrés dans des administrations et dans des établissements publics.
L’opération de recrutement de ces jeunes diplômés s’est effectuée "en toute transparence", conformément aux mécanismes de contrôle et d’orientation mis en place par la DAS.
Un total de 3.200 nouveaux postes de travail, mobilisant une enveloppe financière de 245 millions de dinars, seront créés dans la wilaya de M’sila au cours de l’exercice 2012, dans le cadre de différents dispositifs d’insertion professionnelle.

2.038 logements PL seront réhabilités
Une opération portant sur la réhabilitation d’un parc totalisant 2.038 logements publics locatifs (LPL) sera lancée "en juillet prochain" dans la wilaya de M’sila, selon les services de la wilaya. Pilotée par l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), ce projet de restauration ciblant de vieilles habitations concernera 1.818 logements au chef-lieu de wilaya, 120 dans la commune de Boussaâda et 100 dans celle de Sidi-Aïssa.
L’opération de réhabilitation, qui touchera "prioritairement" les logements se trouvant dans un état de "dégradation avancé", construits il y a plus de 20 ans, complétera l’action d’aménagement urbain initiée par la Direction de l’urbanisme et de construction (DUC) à travers les cités d’habitation.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel