La 5e édition des Olympiades régionales des arts et des métiers a débuté samedi dernier au complexe olympique Mustapha-Tchaker de Blida avec la participation des wilayas de Médéa, Djelfa, Laghouat, Tissemsilt, Aïn Defla, Bouira, Chlef et Blida. Présidant la cérémonie d’ouverture de ces Olympiades, le wali de Blida, M. Mohamed Ouchen, a déclaré que cette manifestation constitue un "espace" pour la découverte des compétences et des savoir-faire dans divers domaines, de même qu’elle contribue au "raffermissement" des liens entre les jeunes du pays. Cette rencontre, qui s’étalera jusqu’au 19 avril, a vu la participation de 487 jeunes concurrents activant dans plusieurs spécialités, à l’instar de la maintenance du froid, de la sculpture, de la construction, de l’art culinaire, de la menuiserie, de la mécanique auto, de la plomberie et de la ferronnerie. Chaque candidat se verra examiné dans un domaine bien déterminé. Des matières premières lui seront remises de sorte qu’il exécutera ce qui lui semble opportun. Un jury constitué de 173 membres représentant les différents secteurs économiques évaluera les travaux des candidats. Des activités sportives seront, par ailleurs, présentes au cours de ces Olympiades dans la mesure où quelque 416 stagiaires du secteur de la formation en découdront, 5 jours durant, dans diverses disciplines sportives, telles que le football, le basket-ball et le volley-ball notamment.
ANNABA
Dix sites retenus pour l’aquaculture
Dix sites destinés à accueillir des investissements dans l’aquaculture ont été retenus dans la wilaya d’Annaba dans la perspective de "contribuer à l’amélioration de la production de poissons", selon la Direction de la pêche et des ressources halieutiques. Choisis sur la base d’études techniques, ces sites, localisés dans les communes de Chetaïbi, El-Bouni et Annaba, offrent des "possibilités indéniables" dans le domaine du développement de l’activité aquacole, a souligné la même Direction, précisant que six d’entre ces sites serviront à "l’élevage de poissons et de mollusques en cages flottantes en mer". Les quatre autres sites qui se trouvent à Annaba et à Sidi Salem (El-Bouni) seront utilisés pour l’élevage de poissons et de crustacées dans des bassins communiquant avec la mer, a-t-on ajouté à la Direction de la pêche et des ressources halieutiques, révélant dans ce cadre que des autorisations d’investissement dans ces sites "ont été déjà accordées" au profit des opérateurs concernés. Plus de 80 unités de pêche, entre chalutiers, sardiniers et petits- métiers composent la flottille de pêche dans la wilaya de Annaba, avec un effectif de près de 3.600 personnes réalisant annuellement des productions moyennes de 8.000 tonnes de poissons, toutes espèces confondues.
GUELMA
Matériel audiovisuel
pour 88 classes
Pas moins de 88 classes préparatoires d’écoles primaires à Guelma ont été équipées de matériel audiovisuel et informatique, a affirmé le Directeur de wilaya de l’Education, M. Abdelkader Benhoud. Cette opération vise, a indiqué à la presse ce responsable, à familiariser les élèves et le personnel enseignant activant dans les classes préparatoires aux nouvelles technologies. Soulignant que des équipements analogues bénéficieront, dans une phase ultérieure, à 220 établissements, M. Benhoud a précisé que le montant affecté à l’acquisition de ce "premier quota" d’équipements, composé de micro-ordinateurs, de téléviseurs et de CD, est de l’ordre de 7 millions de dinars. Dans le même contexte, le Directeur de l’éducation a révélé que 138 instituteurs du cycle préparatoire ont récemment bénéficié d’une formation de près de 160 heures en informatique.