Le Midi Libre - Midi Centre - Nouveau financement pour les agriculteurs
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUMERDES
Nouveau financement pour les agriculteurs
3 Avril 2012

Les agriculteurs seront financés par les banques, à partir d’aujourd’hui, sur présentation d’actes provisoires dans l’attente de la délivrance d’actes de concession d’exploitations agricoles introduits par la nouvelle loi, en remplacement des actes de jouissance, a indiqué, mardi dernier, le président de la Chambre nationale d’agriculture.
S’exprimant lors d’une rencontre régionale ayant regroupé à Boumerdès les responsables des Chambres agricoles des wilayas du centre, M. Mohamed Bouhadjar a rappelé que cette mesure qui "répond aux aspirations des agriculteurs a été adoptée par le Conseil du gouvernement en date du 12 mars dernier".
Il a expliqué que le recours à ces actes administratifs provisoires délivrés par l’Office national des terres agricoles (ONTA) est motivé par "le souci de débloquer les demandes de financement introduites par les agriculteurs au niveau des banques", sachant, a-t-il souligné, que l’établissement d’un acte de concession demande un délai d’environ trois années, courant à partir de la date du dépôt du dossier du concerné au niveau de l’ONTA.
Le président de la CNA a, par ailleurs, indiqué qu’un bureau d’étude spécialisé "vient d’être chargé de revoir la carte actuelle de fellah" après qu’une "constatation de falsification" a été faite par les services de sécurité, ajoutant que cette opération de renouvellement des cartes "sera assortie d’assainissement des listes des adhérents des Chambres locales d’agriculture".

M’SILA
Réception de 104 plans d’occupation du sol
Les efforts des services de la Direction de l’urbanisme et de la construction (DUC) de M’sila pour mettre en place des instruments fiables d’urbanisme se sont traduits, à ce jour, par la réception de 104 plans d’occupation du sol (POS), selon cette structure.
Ces POS, réceptionnés sur un total des 134 programmés au titre du programme quinquennal 2010-2014 pour être réalisés "avant la fin de l’année 2012", permettront de disposer de poches foncières d’une superficie globale de 8.700 hectares répartis sur les 47 communes de la wilaya de M’sila.
Ces plans d’occupation du sol vont abriter "sur le court, le moyen et le long termes les différents projets devant être réalisés dans le cadre du programme quinquennal en cours", selon les services de la DUC qui ont fait part de "la prise en compte de la nécessité de réserver des espaces verts qui agrémenteront le cadre bâti".
La wilaya de M’sila a connu ces dix dernières années une situation de pénurie en matière de foncier, notamment dans les grandes communes.

BECHAR
Ceéation de 33 périmètres de mise en valeur de terres
Pas moins de 33 nouveaux périmètres de mise en valeur des terres sahariennes ont été créés depuis janvier 2012 à travers 15 communes de la wilaya de Béchar, a indiqué la Direction des services agricoles (DSA). Ces périmètres, qui totalisent une superficie globale de 8.750 hectares, sont en voie d’attribution à 1.500 postulants au programme de mise en valeur des terres sahariennes, à raison de 5 hectares par exploitant.
Des crédits bonifiés et des soutiens multiformes seront accordés aux mêmes exploitants, au titre des différents Fonds et programmes nationaux d’aide au développement des activités agricoles, notamment celles inhérentes aux activités de mise en valeur des terres, a signalé la DSA.
Des périmètres similaires d’une surface globale de 9.000 hectares ont été créés en 2011 et attribués à plus de 1.400 exploitants, dans le cadre du même programme de mise en valeur des terres.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel