De nouvelles structures, en cours de réalisation à Sidi Bel-Abbes, viendront renforcer cette année la prise en charge des personnes handicapées, a annoncé le directeur de l’action sociale. Un centre médico-pédagogique pour inadaptés mentaux est en phase d’équipement pour accueillir 120 pensionnaires dont 60 en internat, a indiqué Milioui Abdelhafid.
Le taux d’avancement des travaux d’aménagement de l’ancienne école pour enfants non voyants, convertie en centre médico-pédagogique a atteint 60 %, a-t-il ajouté, soulignant que ce centre accueillera, dès son ouverture, 120 élèves dont 60 en mode interne.
Avec ces deux centres et celui actuellement opérationnel au niveau du chef-lieu de wilaya prenant en charge près de 100 élèves, la DAS assurera une large couverture en matière de prise en charge des personnes handicapées de la wilaya, selon le DAS.
En outre, une annexe de l’école des jeunes sourds-muets ouvrira ses portes le 5 juillet prochain à Ras El-Ma. Cette école, en phase d’équipement, accueillera 60 élèves des communes limitrophes dont Rdjem Demmouche, Bir El-Hmam, Marhoum et Dhaya.
A noter que l’école des enfants sourds-muets de Sidi Bel-Abbès prend en charge actuellement 79 élèves dont l’âge varie entre 6 et 18 enfants.
Le nombre de personnes handicapées dans la wilaya a atteint 10.633 personnes dont plus de 4.000 handicapés moteurs, 3.434 déficients mentaux et 1.630 personnes non voyantes.
KHENCHELA
Caravane pour
le ressourcement
des jeunes
Une caravane du "ressourcement", destinée à sensibiliser les jeunes aux hauts faits de l’Histoire du pays, sera organisée de mardi à jeudi prochains à Khenchela par l’association nationale Main verte, a indiqué son président.
Une cinquantaine de jeunes garçons et de filles de tous âges seront invités, dans le cadre de cette caravane, à visiter des sites des grandes batailles de la glorieuse Révolution qui ont eu pour théâtre la région des Aurès, a précisé Lamri Madani.
Des moudjahidine, "acteurs historiques et témoins vivants du combat pour la libération nationale" serviront de guides dans chacun des sites choisis, a indiqué M. Madani qui inscrit cette initiative dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la fête de la Victoire (le 19 mars).
Cette caravane sera placée, selon ses initiateurs, sous le slogan "Les jeunes : hier, combattants et martyrs, aujourd’hui, protecteurs et bâtisseurs’’.
NAÂMA
14 nouveaux
projets d’investissement créés
Quatorze nouveaux projets d’investissement ont été créés depuis le mois de juin dernier au niveau du guichet unique décentralisé relevant de l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi) de la wilaya de Naâma, a indiqué cette institution.
Ces projets, d’un volume d’investissement de plus de 204 millions DA, ont généré près de 61 nouveaux emplois, a souligné le responsable du guichet unique. Meddah Zinelabidine a fait savoir que les dossiers proposés au niveau des communes de Naâma, Mécheria et Ain-Sefra, concernent les secteurs de transports avec 50%, le bâtiment et les travaux publics (30%), l’industrie alimentaire et les services (20%).
Le même responsable a imputé cet intérêt manifesté par les porteurs de projets aux facilités et avantages préconisés par les pouvoirs publics pour l’encouragement de l’investissement à travers les régions du Sud et des Hauts-Plateaux.