Une enveloppe de 220 millions de dinars a été votée par l’Assemblée populaire communale (APC) de Sétif pour la réhabilitation des artères endommagées par les intempéries du mois de février dernier, a indiqué le président de l’APC, Mohamed Dib, ajoutant que l’opération sera lancée "dans les tout prochains jours" par des entreprises qualifiées pour avoir déjà pris en charge des travaux similaires dans plusieurs secteurs de la ville. Un planning des travaux a été établi, accordant "la priorité aux voies ne posant pas de problèmes de réseaux divers et ayant une importance dans la fluidité du trafic automobile", a souligné M. Dib. La première tranche des travaux comprend sept opérations visant la remise en état des routes dans les cités de La gare, El Moustakbal, Kaâboub, Yahiaoui et 750 logements. Cette opération donnera également lieu au renforcement en béton bitumineux de la "Coopérative Berarma", de la cité Bouaroua, des rues Larbi Ben M’hidi et Cheraga-Laïd. La deuxième tranche des travaux concernera plusieurs autres cités, notamment les rues du Fida, frères Meslem, Zaghlaoui et Rabah Ali, toutes situées au centre-ville. En 2011, la commune de Sétif avait réservé un montant de 320 millions de dinars pour réhabiliter 42 km de chaussées urbaines sur un réseau totalisant un linéaire de 500 km, a rappelé le président de l’APC.
CAP DJINET (BOUMERDES)
Réalisation d’une méga centrale de production d’électricité
Une méga centrale de production de l’électricité d’une capacité de 1.200 mégawatts (MGW) sera réalisée "prochainement" dans la localité de Cap Djinet (Boumerdès), selon le directeur de l’Energie et des mines (DEM) de la wilaya. L’ouverture des plis pour la sélection de l’entreprise devant se charger de sa concrétisation se fera avant la fin du mois courant, a précisé à l’APS M. Abdelkader Khour, soulignant que les préparatifs inhérents au lancement des travaux sont programmés pour juin prochain, au plus tard. Selon ce responsable, cette centrale, qui fonctionnera au gaz, sera implantée sur une surface de près de 18 ha spécialement sélectionnée sur le littoral de Cap Djinet pour sa conformité avec les critères nécessités par ce genre d’installations, dont sa proximité avec la RN 24. Ce site a été aussi sélectionné à proximité de l’actuelle centrale de 600 MGW qui fonctionne depuis plusieurs années déjà dans la région, pour faciliter la couverture des besoins en eau de la nouvelle centrale. Un délai de 48 mois est fixé pour la concrétisation de ce projet, dont il est attendu la création de près de 2.600 postes de travail permanents, en plus d’un nombre incalculable d’autres emplois indirects.
M’SILA
3.048 logements publics locatifs à attribuer avant fin juin
Un quota de 3.048 logements publics locatifs (LPL) sera attribué "avant fin juin prochain" dans quatre communes de la wilaya de M’sila, ont indiqué les services de la wilaya. Près de la moitié de ce programme, soit 1.427 logements, sera attribuée au chef-lieu de la wilaya où ces unités ont été réalisées au nouveau pôle urbain de lÆentrée Nord de la ville, ont précisé les mêmes services, soulignant que 1.001 autres logements concerneront la commune de Boussaâda. Les communes de Sidi-Aïssa et de Magra se partagent, avec respectivement 357 et 263 unités, le reliquat de ce programme qui devrait "contribuer à atténuer quelque peu la crise du logement" dans la wilaya du Hodna où pas moins de 150.000 demandes sur le logement social sont enregistrées.