Le centre médico-pédagogique d’enfants déficients mentaux de Misserghine (Oran) s’est doté d’une piscine inaugurée mardi, selon le directeur de cet établissement. Cette structure profite à 50 handicapés mentaux de ce centre et aux résidents du centres de l’enfance assistée et de Diar Er-rahma, situés dans la commune de Misserghine, a souligné M. Khadir Brahim. Les séances de baignade, dans cette piscine en plein air, sont assurées
par des spécialistes de la direction de la jeunesse et des sports. Un programme a été mis au point pour déterminer les créneaux. La piscine, unique infrastructure au niveau des établissements relevant de la Direction de l’action sociale d’Oran, contribuera à l’insertion sociale des déficients mentaux et leur permettra de participer à des compétitions et des concours organisés pour cette frange. Cette infrastructure, que le CMP prévoit de couvrir cette année, a été réalisée sur son budget conformément aux normes en vigueur dans ce domaine.
Le CMP de Misserghine accueille 61 déficients mentaux âgés entre 6 et 16 ans et dispose d’un nombre d’ateliers de formation dans les domaines de l’art culinaire, de la récupération du papier, de la couture, de l’horticulture et du petit élevage dans une ferme pédagogique mise à sa disposition.
EL-TARF
Relance de la culture du maïs
Une superficie de 85 hectares a été retenue dans le périmètre irrigué de Bounamoussa, dans la wilaya d’El-Tarf, pour la relance de la culture du maïs durant la campagne agricole 2012-2013, a indiqué le directeur des services agricoles. Ce programme, qui vise à développer et promouvoir la culture du maïs dans cette wilaya où il est envisagé des rendements de l’ordre de 60 quintaux à l’hectare, "suscite déjà un vif intérêt auprès des producteurs", a expliqué à l’APS M. Yacine Kourd. Un intérêt justifié, notamment, selon lui, par les mesures incitatives décidées par l’Etat, dont l’accès au crédit Rfig, ainsi que par les revenus "intéressants" que permet la culture du maïs, cédé autour de 4.500 dinars le quintal. Les agriculteurs intéressés ont été invités à se rapprocher de l’Office national d’irrigation et drainage (ONID) en vue de leur dotation en eau durant la campagne agricole, ainsi que de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) pour s’approvisionner en intrants nécessaires au développement de cette culture (semence, engrais, produits phytosanitaires…). Les adhérents au programme de relance de la culture du maïs suivront une formation dans ce domaine, a encore fait savoir M. Kourd.
OUARGLA
9.700 logements retenus en faveur
de la wilaya
Un programme de 9.700 habitations rurales est en cours d’exécution à travers la wilaya d’Ouargla dans le cadre du programme de développement 2010-2014, a indiqué la Direction du logement et des équipements publics (DLEP) de la wilaya. Les travaux de réalisation de ce quota à été entamée en 2010 à travers les différentes daïras et communes de la wilaya, sachant qu’un autre programme de 3.110 unités, relevant de la même formule, est aussi en cours de réalisation. S’agissant du logement promotionnel aidé, il est prévu le lancement, cette année, d’un programme de 700 logements répartis entre les daïras d’Ouargla, Touggourt et Sidi-Khouiled, qui viendra s’ajouter à une tranche de 500 unités de même type accordées en 2010 à travers différentes communes de la wilaya. La wilaya avait bénéficié, dans le cadre du quinquennal précédent (2005-2009), de 12.695 unités dans différentes formules d’habitat, dont plus de 12.000 unités rurales, rappelle la DLEP.