Le Midi Libre - Midi Centre - Apport de plus de 3 millions de m3
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Barrages de Chlef
Apport de plus de 3 millions de m3
9 Fevrier 2012

Un apport d’eau global de plus de trois (3) millions de mètres cubes a été enregistré dans les barrages de Oued Fodda et Sidi Yacoub dans la wilaya de Chlef, au cours des dernières 48 heures, a-t-on appris mardi auprès de la Direction locale de l’Hydraulique. Ainsi, selon le dernier relever, effectué dimanche, le volume d’eau emmagasiné au niveau du barrage de Oued Fodda a atteint 25 millions de m3 contre 22,9 millions à fin janvier dernier tandis que celui de Sidi Yacoub s’est élevé à 166 millions de m3 contre 165 millions il y a moins d’une semaine. Cet apport est appelé à doubler dans les prochains jours avec les chutes de pluies et de neige enregistrées dans la région, note la même source

Laghouat
Campagne
labours-semailles
Les opérations de labours semailles de la présente saison ont touché jusqu’ici plus de 21.300 hectares des terres réservées à la céréaliculture dans la wilaya de Laghouat, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles (DSA). Les superficies ensemencées ont porté sur 16.900 ha pour l’orge, 4.400 ha pour le blé dur, 60 ha pour le blé tendre et 30 ha pour l’avoine, a-t-on précisé. La coopérative régionale des céréales et légumes secs (CCLS) a contribué à cette campagne de labours-semailles, en distribuant plus de 8.300 quintaux de semences, soit près de 3.000 qx de plus que lors de la saison écoulée, ont indiqué ses responsables. La même coopérative a mis également 300.000 qx d’orges à la disposition des éleveurs de la région, en application des instructions du wali et sous la supervision de la cellule de suivi de l’opération de distribution des aliments de bétail, selon la même source.

Mostaganem
Augmentation du ratio d’eau potable
Le ratio en eau potable par habitant, destiné au groupement urbain de Mostaganem qui regroupe le chef-lieu de wilaya et les deux communes de Sayada et Mazaghran, a augmenté dernièrement de 164 à 240 litres par jour, a-t-on appris du directeur de l’Algérienne des eaux (ADE). Cette augmentation a été possible grâce au nouveau quota supplémentaire de 70.000 m3/jour de la station de dessalement de l’eau de mer située à la plage "Sonactel" à l’est de Mostaganem, opérationnelle depuis la fin septembre, a ajouté Hamoudi Abdelkader. Une quantité supplémentaire de 20.000 m3 par jour a été consacrée pour approvisionner les habitants de la Dahra qui regroupe environ 199 douars répartis sur 11 communes pour une population estimée à plus de 200.000 habitants, ce qui a permis l’augmentation du ratio par personne de 80 à 164 litres par jour. Le responsable de l’ADE de la wilaya a indiqué également que 60.000 m3 d’eau potable de la station de dessalement sont destinés hors wilaya. A rappeler que la production de cette infrastructure est estimée actuellement à 150.000 m3 d’eau potable et s’élèvera progressivement durant les prochaines semaines pour atteindre sa capacité globale qui est de 200.000 m3 par jour, selon la même source. Il est attendu le lancement, en mars prochain, des travaux de réalisation d’une étude pour l’aménagement du réseau de distribution d’eau potable de la wilaya de Mostaganem, pour mettre fin définitivement au problème des fuites, sachant que 21 cahiers des charges ont été retirés par les bureaux d’études nationaux et étrangers, a indiqué le responsable de l’ADE.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel