Le Midi Libre - Midi Centre - La production d’huile d’olive en baisse
Logo midi libre
Edition du 6 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUMERDES, Direction des services agricoles
La production d’huile d’olive en baisse
4 Fevrier 2012

aLa production d’huile d’olive a enregistré, à Boumerdès, un recul de l’ordre de 1, 3 million de litres, représentant l’écart entre le volume de cette année de 700.000 litres et la jauge de l’année dernière, estimée à 2 millions de litres, a indiqué la Direction des services agricoles (DSA).
Cette quantité d’huile a été obtenue par la transformation de près de 40.000 quintaux d’olives, une récolte "nettement en deçà" de celle obtenue durant la campagne 2010-2011, où la wilaya a engrangé plus de 140.000 quintaux d’olives, déplore la même Direction. Les conditions climatiques défavorables, dont une faible pluviométrie, conjuguées à la propagation de certaines maladies de l’olivier, dont le "dacus", expliquent, en grande partie, selon la DSA, cette "drastique chute" de la production oléicole dans la wilaya.
Mais c’est sur le marché local que cette baisse de la production s’est nettement fait ressentir. En effet, le litre d’huile d’olive, quand elle est disponible, y est actuellement négocié entre 600 et 700 DA.
Constitué essentiellement d’exploitations familiales, le verger oléicole de la wilaya de Boumerdès occupe une surface de 7.000 ha des zones montagneuses dans l’est de la wilaya, plantés d’environ 700.000 oliviers, dont un taux de 95% productifs.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel